Luminar 4: conseils pratiques pour retouches photo | Tutoriel pour filigrane facile et rapide

Voici quatre conseils pratiques pour vous permettre d’accélérer la retouche de vos photos, dont un tutoriel pour créer des filigranes ou tatouages numériques (watermark) et mémoriser ceux-ci pour les appliquer rapidement et facilement à vos photos.  J’y présente les raccourcis clavier dans Luminar 4 de même qu’une astuce pour créer des espaces de travail personnalisés avec nos outils préférés.

Merci d’être à notre rendez-vous, rendez-vous qui se tiennent de plus en plus dans l’univers YouTube. J’espère que cette orientation vous plaît. N’hésitez pas à m’en faire part de vos observations et suggestions dans les commentaires.

Intéressé à essayer et vous procurer Luminar 4? Voici une offre pour le Vendredi fou: https://macphun.evyy.net/c/1191311/715203/3255

Voici les liens pour les raccourcis clavier dans Luminar 4: MAC: https://skylum.com/fr/luminar/user-guides?category=chapter-20-keyboard-shortcuts-for-macos

Windows: https://skylum.com/fr/luminar/user-guides?category=chapter-21-keyboard-shortcuts-for-windows

Voici le lien pour la nouvelle localisation de vos outils/filtres préférés et les alternatives pour les outils qui deviendront obsolètes: https://media.macphun.com/uploads/uploads/skylum/pdf/Onboarding_Luminar_4_Blog_Post-2.pdf

Pour mieux connaître Luminar 4: https://macphun.evyy.net/c/1191311/645022/3255

Si vous avez aimé ce tutoriel vidéo, n’hésitez pas à cliquer sur «J’aime» et à vous abonner à ma chaîne YouTube. (Note: comme à l’habitude, n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour voir celles-ci en grand format.)

N’hésitez pas à commenter ou à poser des questions si d’autres précisions vous étaient nécessaires. Merci de les faire connaître et de commenter. Vos mots sont importants et votre présence essentielle.

Réduction permanente de 10$ pour les logiciels Luminar 4 et Aurora HDR 2019 avec le code LAVOIE
Cet article, publié dans Trucs et conseils sur des logiciels, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Luminar 4: conseils pratiques pour retouches photo | Tutoriel pour filigrane facile et rapide

  1. niniboy dit :

    Bonjour Louis
    Jusque à maintenant pour le traitement de mes photos j’utilisai principalement le logiciel Ligtroom, après avoir était conquis par LUMINAR 4, j’ai donc acquis celui-ci dernièrement, mais je galère….pour passer de l’un à l’autre. J’ouvre Ligtroom je fais quelque retouches, bascule vers Luminar 4, une fois mon traitement effectuer je valide mais ma photo ne bascule pas vers Ligtroom ???
    Y a-t-il une manipulation particulière à effectuer que j’ai oubliée ?
    Merci pour tes vidéos sont très enrichissante.
    Merci par avance cordialement Denis

    • Peut-être juste une validation de la façon dont vous envoyez votre photo en direction de Luminar. Le plugin de Luminar est paramétré de façon à ce vous passiez par le menu « Fichier/Modules externes  » et vous y retrouverez Luminar 4 comme module externe. Lorsque vous utilisez cette façon, celle-ci ne préserve pas vos retouches dans Lightroom. Lorsque vous avez conclu vos retouches avec Luminar 4 et vous sauvegardez celles-ci, la photo revient dans Lightroom. Normalement, la photo revient dans le répertoire d’origine mais mieux vaut s’assurer que c’est ce que vous avez indiqué dans vos paramètres. Il m’arrive à l’occasion que la photo n’apparaisse pas dans mon répertoire d’origine. À ce moment-là, je quitte sur un autre répertoire et revient ensuite dans celui où je travaille et la photo sera apparue. 2e façon est de faire certaines retouches dans Lightroom puis sous « Photo »/Modifier dans… » choisir Luminar 4 comme éditeur externe. Y’a une petite flèche au bas du menu de migration pour vous permettre de paramétriser la migration de votre fichier en choisissant le type de fichier créé par exemple, etc. Ce fichier est déjà créé dans le répertoire avant même que vous basculiez du côté de Luminar. Encore une fois, si rien n’est visible, passez d’un répertoire à un autre pour voir si la photo avec les nouveaux traitements est apparu. L’autre phénomène est aussi de vérifier si Lightroom n’a pas créé une pile avec vos deux photos, rendant la 2e moins visible. Il faut alors désempiler pour voir les deux photos. Ce sont mes suggestions.

  2. Tonthon dit :

    Bonjour Louis,
    Je suis adhérent d’un petit club photo et vos vidéos me servent énormément à animer les séances autour de Luminar 4 . Bravo et continuez.
    Suggestion : pourriez-vous faire une vidéo L4 comment faire du n&b ?
    L’outil N&B me parait un peu juste et je pense qu’en y associant d’autres outils, il devrait être possible de sortir une belle photo n&b sans passer par un autre logiciel.
    Excellente journée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.