3 logiciels gratuits de bibliothèque photo | Adobe Bridge, digiKam, Darktable

Plusieurs photographes sont à la recherche d’une alternative à Lightroom, autant pour sa bibliothèque que son éditeur de retouche photo. Plusieurs logiciels tels Luminar, On1 et d’autres,sont des alternatives pour le volet de la retouche photo mais ne réussissent pas à combler les attentes en matière de gestion d’une bibliothèque photos. Voici donc trois suggestions de logiciel de bibliothèque photos qui sont disponibles pour différents systèmes d’exploitation (MAC, Windows, voire même Linux), sont gratuits et disponibles en langue française. Dans la vidéo, j’indique également d’autres éléments qualitatifs que je recherchais dans les logiciels analysés.

Merci d’être à notre rendez-vous, rendez-vous qui se tiennent de plus en plus dans l’univers YouTube. J’espère que cette orientation vous plaît. N’hésitez pas à m’en faire part de vos observations et suggestions dans les commentaires.

Voici les liens pour télécharger les logiciels:

1) Adobe Bridge: https://helpx.adobe.com/download-install/kb/creative-cloud-apps-download.html

2) digiKam: https://www.digikam.org/

3) Darktable: https://www.darktable.org/

Si vous avez aimé ce tutoriel vidéo, n’hésitez pas à cliquer sur «J’aime» et à vous abonner à ma chaîne YouTube. (Note: comme à l’habitude, n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour voir celles-ci en grand format.)

N’hésitez pas à commenter ou à poser des questions si d’autres précisions vous étaient nécessaires. Merci de les faire connaître et de commenter. Vos mots sont importants et votre présence essentielle.

Réduction permanente de 10$ pour les logiciels Luminar 4 et Aurora HDR 2019 avec le code LAVOIE
Cet article, publié dans Trucs et conseils sur des logiciels, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour 3 logiciels gratuits de bibliothèque photo | Adobe Bridge, digiKam, Darktable

  1. Marcel dit :

    J’ai installé DigiKam et tenté de l’utiliser pour voir les possibilités. Je l’ai vite désinstallé. Une interface pas du tout conviviale, des fonctions éparpillées un peu n’importe comment. Ne respecte pas du tout l’environnement Windows. Sûrement que les utilisateurs de l’environnement KDE s’y retrouvent mais quant à moi, je passe mon tour. Je vais attendre que DXO et Luminar implantent des fonctions pour gérer adéquatement une phototèque.

  2. Christian dit :

    Cher Louis, pour information, étant sous Linux, j’utilise Darktable depuis pas mal de temps et contrairement à ce que vous dites dans votre vidéo, il est tout a fait possible de faire des masques et de plus il est aussi sûr que Darktable est plus complet que Lightroom, c’est pour ça que je vous met la vidéo de Julien Pons qui vous explique tout à ce sujet.

    J’espère que vous ne le prendrez pas mal, ce n’est pas mon intention, je veux simplement que vous ayez un plus grand aperçu de c’est qu’est Darktable avec ses innombrables options. C’est un logiciel à ne pas négliger.
    Bien cordialement et je vous remercie pour le superbe travail que vous faites et vos vidéos que j’apprécie énormément. Amicalement.

    • Pas de soucis Christian. Merci pour infos et précisions. Incidemment dans la vidéo, je ne fais pas référence à l’absence de masques dans Darktable mais bien aux calques. Il me semble à vue d’œil que cette fonctionnalité n’est pas présente. Mais si j’ai tort, n’hésitez pas à m’en faire part. Merci d’avoir pris le temps de commenter Christian.

    • Christian dit :

      Bonsoir Louis, je vous mets un lien qui va vous permettre de voir ou se situes les calques de la même façon que dans Gimp, dans Darktable, dans le module Exposition, sur la flèche qui va vers le bas dans Mode de fusion, vous avez une liste de tous les calques que vous souhaitez, et cela à chaque fois que vous voyez « Mode de fusion » vous retrouvez tout les calques. Bien sûr si vous modifiez un calque et que vous souhaitez le conserver il vous faut créer « une instance », vous pouvez créer autant d’instances que vous le souhaitez.

      Sur cette vidéo qui est comparé à Gimp je penses Louis que vous allez pouvoir trouver votre bonheur.
      Il est certain que c’est une toute autre façon de de voir, personnellement pour améliorer la qualité de mes photos, je ne me sers que de Darktable, autrefois je me servait de Gimp et depuis que je suis passé à Darkatble je n’utilise plus Gimp.
      La puissance de ce logiciel demande un apprentissage mais il est vraiment excellent.
      Cher Louis, je ne viens pas pour vous contredire mais simplement juste pour vous éclairer. N’étant pas aussi professionnel que vous je vous laisse libre de votre choix.
      Je vous souhaite une agréable soirée. Bien amicalement.

    • Pas de soucis Christian. Merci pour les précisions. Elles sont précieuses.

  3. MARCEL HOULE dit :

    Trés bonnes informations. Vous avez très bien identifiés les besoins du photographe concernant la gestion de la phototèque et les suggestions de logiciels sont pertinentes. J’ai abandonné récemment Lightroom et le Creative plan d’Adobe, à mon grand regret cependant. dû aux problèmes de mise à jour et de d’installation sur mon pc. J’utilise actuellement Dxo Photolab 3 et Luminar 4 pour le traitement des photos. Par contre ils n’offrent pas de fonctions de photothèque comparables à Lightroom, bien que tous deux prévoient l’ajouter éventuellement. Une des fonctions que vous n’avez pas mentionné est le géoréférencement des photos. Lightroom a un très bon module à cet effet, très performant. Je n’ai pas trouvé d’équivalent à ce jour. Si vous avez des suggestions à ce sujet, svp partager….Je vais probablement ré-installer Bridge et explorer aussi vos autres suggestions, surtout pour la gestion des mots clés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.