Voici un exercice photo à réaliser à l’intérieur de votre espace pour créer des photos abstraites et développer votre oeil pour l’abstraction en photographie. L’exercice consiste à prendre des plans si rapprochées de certains objets dans vos espaces intérieurs qu’on a peine à identifier ceux-ci. On joue avec les masses, les coloris, les formes pour créer un espace imaginaire où les points de repère habituels sont absents. Vive le monde de l’abstraction.
Merci d’être à notre rendez-vous, rendez-vous qui se tiennent de plus en plus dans l’univers YouTube. J’espère que cette orientation vous plaît. N’hésitez pas à m’en faire part de vos observations et suggestions dans les commentaires.
Ma playlist sur la photographie abstraite: https://www.youtube.com/playlist?list=PLr85wZtEfuGD2sor_x7s9-4ZOO3snbD0L
Si vous avez aimé ce tutoriel vidéo, n’hésitez pas à cliquer sur «J’aime» et à vous abonner à ma chaîne YouTube. (Note: comme à l’habitude, n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour voir celles-ci en grand format.)
N’hésitez pas à commenter ou à poser des questions si d’autres précisions vous étaient nécessaires. Merci de les faire connaître et de commenter. Vos mots sont importants et votre présence essentielle.
![]() ![]() |
Réduction permanente de 10$ pour les logiciels Luminar 4 et Aurora HDR 2019 avec le code LAVOIE |
![]() ![]() |
Bonjour. La photo abstraite m’intéresse. Je n’utilise pas forcément spécifiquement cette technique mais j’ai tendance à morceler les sujets. Pour autant j’ai du mal à déterminer si je fais vraiment de la « photo abstraite ». Quel rapport s’établit avec le sujet d’origine?https://juliettecanelle.wordpress.com/ Ca me plairait d’avoir votre avis de ce point de vue là sur mes photos. Les voici.
Voici une définition de ce qu’on considère comme l’art abstrait dans le domaine des beaux-arts duquel la photo est un proche parent https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_abstrait. En définitive, l’abstraction favorise la forme, la masse sans la représentation de l’objet lui-même. Si on est peu ou pas capable de reconnaître l’objet ou la situation d’origine, voilà qu’on explore l’abstraction.