Par le carreau de mes yeux…

Par le carreau de mes yeux....On souhaite souvent ajouter un cadre à une photo. Pourquoi? Sans doute pour lui donner une assise, un soutien. Peut-être parce qu’on a le sentiment que notre photo doit «s’asseoir» sur quelque chose de solide. Sans doute parce que le cadre ajoute un élément de relief à la photo. Toutes ces raisons sont valables et pertinentes. Dans ce sens, j’aimerais éveiller votre oeil photographique au fait qu’on peut souvent inclure un cadre «dans» nos photos plutôt qu’autour de nos photos. Par le fait même, nos photos peuvent être plus «dynamiques», voire même spectaculaires. L’ajout d’un cadre dans nos photos est une bonne façon de pouvoir réaliser de belles photos .

Par le carreau de mes yeux....

Photo (cliquable): Louis Lavoie

Wow.  Quelles belles réactions à mon article de la semaine dernière.  Le vidéo a soulevé de l’intérêt.  Pour certains sujets, je vais certainement me tourner à nouveau vers ce médium.  Merci à vous tous pour vos commentaires et votre intérêt.

On souhaite souvent ajouter un cadre à une photo.  Pourquoi?  Sans doute pour lui donner une assise, un soutien.  Peut-être parce qu’on a le sentiment que notre photo doit «s’asseoir» sur quelque chose de solide.  Sans doute parce que le cadre ajoute un élément de relief à la photo.  Toutes ces raisons sont valables et pertinentes.  Dans ce sens, j’aimerais éveiller votre oeil photographique au fait qu’on peut souvent inclure un cadre «dans» nos photos plutôt qu’autour de nos photos.  Par le fait même, nos photos peuvent être plus «dynamiques», voire même spectaculaires.  Voyons comment.

Fru

Photo (cliquable): Louis Lavoie

Pourquoi inclure un cadre dans nos photos?  La réponse est simple et rapide: pour diriger le regard. Pour guider l’oeil.  Pour réduire parfois la «surface visuelle» dans une photo afin de concentrer l’attention des gens qui examinent notre photo sur un ou des éléments spécifiques.

Les fenêtres représentent des cadres faciles qu’on peut utiliser à notre avantage.  C’est probablement la façon la plus simple, efficace et intéressante de s’initier à l’insertion d’un cadre dans nos photos.  Dans la photo du haut, le contraste est intéressant entre cette fenêtre d’une maison en délabre sur l’Île d’Anticosti et le magnifique paysage à l’arrière.  J’aurais pu photographier simplement le paysage mais l’opposition entre la boiserie sombre et vieillotte et l’extérieur m’apparaissait intéressant.

Je suis...

Photo (cliquable): Louis Lavoie

Dans le cas de photo avec le chat à la fenêtre, j’illustre le fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un cadrage à toutes les extrémités.  Dans ce cas-ci, la photo bénéficie d’un seul élément de cadrage à la gauche de la photo. Celui-ci permet de mieux apprécier la situation.

Dans le cas de la photo ci-contre, un vignetage un peu poussé est une méthode très populaire depuis plusieurs années pour créer un cadre à l’intérieur de la photo et ainsi diriger vers regard tout naturellement vers le centre de la photo, dans ce cas-ci le coeur saignant.

Rose bonbon...

Photo (cliquable): Louis Lavoie

Dans le cas de la 4e photo, je me suis servi d’une rangée d’arbres et d’un peu de vignetage pour baliser la photo dans ses extrémités gauche et droite.  Tout naturellement votre regard se dirige vers la silhouette du passant de même que la vitrine.  Le fait que les arbres provoquent de légères lignes de fuite vers les coins donnent également de la force.  En outre, le cadre naturel provoqué par les arbres donnent un sens de profondeur à la photo.

Grand Canyon

Photo (cliquable): Louis Lavoie

Toutefois, votre oeil photographique peut repérer d’autres types de «cadres naturels» que la nature nous offre.  Un arbuste sur le haut du North Rim du Grand Canyon a créé un «encadrement» naturel qui guide vers oeil vers le canyon plus au loin.  L’arbuste a retenu mon attention – le paysage à l’arrière aussi vous vous en doutez bien.  J’ai tout simplement eu à me déplacer pour identifier le meilleur angle et emplacement pour faire cette photo.

Profitez donc des cadrages «naturels» qui peuvent s’offrir à vous et incluez-les dans vos photos.  Ces dernières n’en gagneront que plus de force.

Des formations à l’automne

Très enthousiaste à l’idée d’offrir à nouveau deux séries de cours d’introduction à la photographie dans la région de Lanaudière.  Ces séries sont de quatre cours et d’une sortie sur le terrain – sortie qui est toujours très appréciée par les participants.  Une série de cours sont offerts à Repentigny à compter du 12 septembre (à tous les deux lundi soirs) et l’autre série à Terrebonne à compter du 19 septembre.  On peut s’inscrire en communiquant avec la Formation continue du Cégep régional de Lanaudière.  Intéressé par une sortie sur le terrain pour parfaire vos connaissances photo?  Vous n’avez qu’à communiquer avec moi pour que nous explorions le tout.

Google +

Google + est une nouvelle plateforme de socialisation (médias sociaux) qui vise à faire concurrence à Facebook.  Même si Google + est en expérimentation actuellement, son succès est impressionnant.  J’ai expérimenté depuis une dizaine de jours et je dois dire que j’aime particulièrement.  Les «cercles» préconisés par Google + m’apparaissent plus représentatifs de ce qu’on vit dans notre quotidien.  La communauté des photographes est déjà passablement présente.  J’adore de la façon dont on peut y présenter nos photos.  Intéressé à découvrir?  Google + est ouvert sur invitation mais ceux qui sont déjà admis peuvent lancer des invitations.  Envoyez-moi un courriel avec votre adresse et je ferai le nécessaire.  Si vous êtes déjà sur Google +, voici l’adresse mon compte.

Est-ce que cet article vous a été utile?  Vous donne-t-il le goût d’inclure des cadres dans vos photos?  N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou questions.  Merci du partage.

Publicités
Cet article, publié dans Photographie paysage, Photographie voyage, Techniques photo, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Par le carreau de mes yeux…

  1. Denis Caron dit :

    Bon matin Louis,

    Ta photo au travers du cadre de fenêtre me fait craquer. Vraiment trop beau. Chapeau!

    Denis C.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s