Voilà longtemps il me semble que j’aurais dû aborder le volet de la prise en main de votre appareil photo. Qu’il s’agisse d’un appareil boîtier ou compact, sans une bonne prise en main, vos photos manqueront de netteté et de précision. Vive le trépied, mais lorsque celui-ci n’est pas disponible, vos mains et votre corps le remplacent. C’est dire toute l’importance d’avoir une bonne prise en main de votre appareil.
Toujours un plaisir de vous retrouver à chaque semaine au rendez-vous. Votre présence est beaucoup appréciée, tout autant que la vue magnifique qui nous est offerte dans certains coins de pays. La Mesa Arch dans le parc national Canyonland est un grand classique du mid-ouest américain. Elle se présente sous ses meilleurs atours au levée du jour, provoquant ainsi une heure de pointe un peu différente de celle qu’on connaît en milieu urbain!
J’aborde aujourd’hui un élément un peu sur le tard dans mes chroniques. Mieux vaut tard que jamais direz-vous. C’est gentil de le dire mais peut-être suis-je en mesure de l’aborder maintenant grâce au médium du vidéo que je cherche à maîtriser de plus en plus et qui parfois illustre mieux que les mots. Parfois je me sens «très amateur» dans ma réalisation, faisant des gaffes de débutant – gaffes que je vous fais vivre malheureusement. Ceci étant, vous avez l’amabilité d’accueillir généreusement mon propos et mes explications et je vous en suis reconnaissant.
Voilà longtemps il me semble que j’aurais dû aborder le volet de la prise en main de votre appareil photo. Qu’il s’agisse d’un appareil boîtier ou compact, sans une bonne prise en main, vos photos manqueront de netteté et de précision. Vive le trépied, mais lorsque celui-ci n’est pas disponible, vos mains et votre corps le remplacent.
Rangez-vous votre appareil photo une fois la saison estivale terminée? Faites-vous toujours des sorties photos? N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions et observations. Merci du partage.
Réduction permanente de 10$ pour les logiciels Luminar 2018 et Aurora HDR 2018 avec le code LAVOIE |
![]() ![]() |
Eh oui, les solutions simples sont souvent les plus efficaces! Merci de nous faire part de tes trucs, Louis!
Merci Denise pour ton éclairage additionnel. Cool.
Toujours de bons conseils, Louis, et très génial, ce monopode fait d’un bout de ficelle. Je vais m’en fabriquer un pour ma G12 !
Pour ce qui est de la prise en main, un autre conseil pratique: en mode de prise verticale, ne jamais placer la main droite sous l’appareil où il est très difficile de manoeuvrer, mais plutôt par-dessus, pour une plus grande souplesse. Combien de fois ai-je vu des photographes amateurs/contorsionistes pratiquant la première technique pendant mes 5 semaines en Europe cet été, et chaque fois j’avais envie de leur faire une petite leçon.