Un classique: les répétitions

♫ «There's a lady who's sure...»♪À court d’inspiration pour vos photos?  S’il y a un thème qui est un grand classique dans le domaine de la photo et que vous pourriez exploiter, c’est bien celui des répétitions.  La répétition en photographie surprend plus qu’elle ennuie.  Elle est même parfois intrigante.  Les répétitions attirent notre oeil photo.  On en trouve partout: dans la nature, l’architecture, dans des milieux urbains, ruraux, dans votre milieu de travail et bien souvent dans votre environnement immédiat.  Quelques photos et suggestions de sujets propices aux répétitions.  Gare: même si un sujet répété peut être très intéressant, il ne faut pas pour autant négliger votre cadrage.

♫ «There's a lady who's sure...»♪Bonne semaine à vous tous.  J’espère que la nouvelle mise en page de mon blogue vous plaît.  Comme je le soulignais la semaine dernière, vous avez sûrement remarqué la nouvelle appellation de ce dernier, soit «Fairedelabellephoto.com».  J’affectionne toujours autant ma première appellation «Le capuchon et la lentille» pour son côté poétique et évocateur.  Toutefois, la nouvelle appellation a l’avantage d’être davantage collée à des impératifs de référencement sur le Web – et sans référencement, point de salut.  La nouvelle appellation a également l’avantage d’être rapidement compréhensible pour ceux et celles qui sont à la recherche de trucs, conseils et astuces pour mieux réussir et faire de la belle photo.  Avec vos encouragements, Fairedelabellephoto.com devrait poursuivre sur une belle lancée.

Bénéficiez de 50 % de remise sur Adobe Photoshop LQuelques mots sur une promotion très intéressante d’Adobe. Épargnez 50% sur la version complète d’Adobe Photoshop Lightroom 3! L’offre débutant le 1er février se termine le 5 mars. Pour profiter du rabais, les acheteurs nord-américains doivent utiliser l’hyperlien dans ce paragraphe.  Pour les acheteurs européens, cliquez sur l’image pour être servi par Adobe France.  Dans un cas comme dans l’autre, vous êtes en mesure d’obtenir la version française du logiciel.

«Je répète…tu répètes…il répète…»

La répétition dans la vie de tous les jours est associée à l’ennui.  On déteste répéter.  On apprécie moins quelqu’un qui se répète.  Répéter les mêmes gestes est peut-être rassurant pour certains mais pour d’autres, ça manque d’aventure et d’imagination.  Pourtant, il en est tout autre dans le domaine de la photographie.

"Tchou! Tchou!"La répétition en photographie surprend plus qu’elle ennuie.  Elle est même parfois intrigante.  Elle est plus difficile à trouver qu’on pense dans le domaine de la photo.  Il faut même exercer notre oeil pour la découvrir.  Et pourtant, elle est abondante dans notre quotidien.  Je parle ici de la répétition d’un sujet spécifique, comme cette série d’oiseaux (un classique) sur la voie ferrée.  J’aborderai dans un autre article la thématique des motifs qui repose aussi sur le principe d’une répétition mais d’un autre ordre.

"Tire la chevillette, la bobette cherra"... (ou qqchose du genre dans un conte connu;-)La répétition en photographie présente deux éléments fort intéressants à mon escalier.  Le premier réside dans le fait de la loi du nombre.  Un vêtement sur une corde à linge est en soi un sujet relativement banal à moins qu’il n’aille des éléments très distinctifs comme sa forme, ses couleurs ou des motifs significatifs.  Par contre, photographions un ensemble de vêtements et voilà que ça devient autre chose.  Le nombre attire l’attention.  Dans ce cas-ci, le tout a été rehaussé par le patriotisme affiché sur cette corde à linge.

Vive le bixiLe 2e élément intéressant est la forme créée par la répétition du sujet.  L’accumulation des escaliers dans la photo du haut créée une forme géométrique attirante pour le regard.  Le phénomène des formes est amplifié par le recours au noir et blanc – méthode privilégiée pour mettre davantage en valeur les masses et les formes dans une photo.  La répétition ci-contre des vélos peut aussi créer une impression de mouvement – impression amplifiée évidemment par l’utilisation de la lentille Lensbaby.   Dans ce cas-ci, contrairement aux autres photos, le cadrage vertical visait à présenter la répétition du sujet de l’avant vers l’arrière plutôt que de face.  Les îles...Voilà qui introduit un mouvement dynamique plutôt que statique.

Un seul de ces outils de pêche aux Îles-de-la-Madeleine retiendrait peut-être ou peut-être pas notre attention mais cet ensemble n’est pas inintéressant.  L’utilisation de l’infrarouge et le traitement en N/B nous ramène encore une fois sur les formes et les masses.

Les chaises IIDans le cas de la photo, on assiste à une répétition plus nuancée, plus subtile.  Voici une photo que j’affectionne énormément.  Deux chaises apparaissent à l’opposé l’une de l’autre.  De par leur positionnement, on dirait qu’elles se font écho l’une à l’autre.  On dirait deux voisines.  Il n’y a pas une série de chaises mais seulement deux.  Une photo avec une seule chaise dans un tel contexte aurait été intéressante à cause des lignes de force créées par le bâtiment.  Mais les deux à l’opposé créent ainsi une belle diagonale imaginaire.  La photo prend encore plus d’envergure.  La photo a un propos différent que si une seule chaise y paraissait.  Savoir que ces deux chaises sont localisées juste à l’entrée de la New-York Library m’emballe encore plus.  Le partage du savoir, de la connaissance, la disponibilité de l’information, tout cela réside à quelques pieds de ces chaises qui attendent que les New-Yorkais les utilisent pour habiter l’espace public.

Le phénomène de la répétition est donc une thématique fort intéressante offrant de nombreuses possibilités pour votre oeil photo.  Faites-vous un devoir à un moment donné de faire une sortie photo portant uniquement sur l’identification et la prise photo de répétitions.  Vous reviendrez avec de belles photos. 🙂

Cet article vous a-t-il été utile?  Êtes-vous attiré par les répétitions pour vos photos?  Aimez-vous la nouvelle mise en page du blogue?  N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Publicités
Cet article, publié dans Thèmes photo, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un classique: les répétitions

  1. Daniel Gosselin dit :

    Salut Louis,
    j’adore ton site et c’est un plaisir a chaque fois de te lire.
    J’ai lu chacune de tes chroniques; dans la dernièrre tu donne un lien pour une offre spécial de Ligtroom (50%) , j’ai cliqué sur le lien et lorsque j »atteint le site d »adobe le logiciel est a $299 US, est-ce le prix regulier ou le prix en promo ? (il n »y a pas de mention de promo.)
    Merci pour partager ta passion.
    Daniel Gosselin

    • J’ai oublié de préciser Daniel que l’offre débute à compter du 1er février. À compter de cette date, l’hyperlien va mener vers l’offre promotionnel. Désolé de l’imbroglio Daniel mais c’est un excellent achat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s