On saisit notre appareil. On se sent bien, si bien qu’on ne fait qu’un avec notre sujet. On se sent vivant, présent, allumé, l’oeil vif ou serein selon les circonstances. Le cadrage se fait tout naturellement. On réfléchit un peu, mais si peu. On laisse notre coeur parler, on le laisse guider notre oeil ou c’est peut-être l’inverse. Qu’importe. La tête, l’oeil et le coeur sont alignés sur la même ligne de mire. Henri-Cartier Bresson serait content. Et nous le sommes aussi.
Bon début de semaine les copains et merci encore une fois pour votre merveilleuse présence. Les six derniers mois pour le blogue ont été extraordinaires – surtout lorsque je pense que ma saison d’hiver s’est amorcée par une merveilleuse virée photographique à New-York. Moment de grâce où j’ai eu le loisir de faire de la photo certes mais également d’identifier plusieurs sujets que j’ai abordés par la suite dans mon blogue. J’ai également à l’esprit une journée en avril dernier où plus de 1 200 visiteurs ont consulté le blogue. Ouf et reouf! C’est peu pour les grands blogueurs photos internationaux mais pour votre (humble et modeste) serviteur, le phénomène a été assez spectaculaire.
Beaucoup de travaux au cours des dernières semaines. Je partage avec vous le fruit de certains d’entre eux.
Vive Smugmug
J’ai passé les dernières semaines à peaufiner mon site Web sur Smugmug. Pas mal fier du résultat et du look. Simple, épuré, les photos sont en vedette. Smugmug est une plateforme très puissante que je vous invite à exploiter pour faire connaître votre portefolio ou encore commercialiser vos photos. Les possibilités de mise en page sont importantes grâce aux outils fournis ou encore par le fait qu’on peut accéder et modifier le code CSS de nos pages. J’apprécie également les améliorations qu’ils ont apporté à leur «app» pour appareils mobiles. L’outil est excellent pour faire la présentation de notre portefolio à un client potentiel. N’hésitez pas à commenter mon site, les photos sur celui-ci ou encore – et pourquoi pas – faire l’achat d’une de mes photos.
Formations photo
Les dates sont arrêtées pour les formations photo de l’automne que j’offre au Cégep régional de Lanaudière. Vous trouverez les détails dans le menu de droite de même que dans un résumé d’article. Ces dates et lieux ne vous conviennent pas? D’autres formations peuvent être envisagées. Vous n’avez qu’à me faire part de votre intérêt. Une sortie sur le terrain est également l’un des moyens les plus efficaces pour faire le pont entre la théorie et la pratique, entre les principes et le plaisir de la photo.
Aubaines et nouveautés
Comme à l’habitude, voici quelques découvertes pour des aubaines et des nouveautés dans le domaine de la photo.
- Pour les lecteurs européens, épargnez 30% sur Adobe Photoshop Elements 10 et Adobe Premiere Elements 10 grâce au code PEPESAVE30. (jusqu’au 15 juillet 2012)
- Rabais lentilles Sigma (jusqu’au 31 juillet 2012)
- Chute de prix | Adobe Photoshop Elements 10 pour Mac & Windows 84,95$
- Chute de prix | Adobe Photoshop Elements 10 & Premiere Elements 10 pour Mac & Windows 129$
- Rabais Manfrotto
- Canon T4i (nouveauté)
- Nouvelle lentille Canon 40mm (pancake) (199$)
- Nouvelle lentille Nikon 24 – 85mm F3.5 – 4.5 et 18 – 300mm F3.5 – 5.6
Quand ça clique, ça «clic».
Il est temps de prendre un peu de repos, de faire le vide, de mettre le clavier en mode «pause» pour quelques semaines. Mais avant de ce faire, j’ai relu ce que je vous avais écrit en juillet dernier au moment de faire une pause similaire et les mots de l’époque restent encore des plus pertinents. Au risque de me répéter – et voilà qui justifie une pause 😉 – je vous invite à relire l’article «Déclic… et clic». L’essentiel est là et je vous souhaite de connaître de beaux moments de grâce au cours de vos vacances et de vos périples photo. On renoue à la mi-août – d’ici là, bonne photo les copains.
Bon, j’arrive pas à insérer le lien…
Je ne suis pas très doué pour ces choses là.
Votre article m’a fait réfléchir, je le reconnais.
Ce moment, comme tout amateur de photo, l’a connu.
Puis la question suivante s’est formulée : est s’il devait n’en restait qu’une?
Ma réponse personnelle est la suivante :
Ce cliché évoque ce sentiment. Bien évidemment, il s’agit d’objets inanimés mais c’est la lumière qui est particulière au moment de la prise de vue…