Choix d’équipements photo pour un trek

ZanskarVous quittez pour un trek en région éloignée.  Reculée.  Plusieurs contraintes, l’absence d’électricité en étant une.  Pas de recharge des batteries pour vos appareils photos possibles.  Quels choix faire alors?  Quels équipements privilégier?  Quelles lentilles?  Venant juste de compléter un trek de trois semaines au Zanskar et au Ladakh (Inde du Nord), je vous offre un regard sur mes choix et un petit coup d’oeil photographiques sur l’immensité de ces régions.  Immensité?  Le mot trouve là-bas tout son sens.  

Zanskar

L’heure des choix

Bon début de semaine les amis, bien heureux de vous retrouver après quelques semaines de relâche.  Tashi dailai! Jule! Namatse.  Je vous salue en tibétain, ladakhi et népalais.:-)  Vous aurez compris que je reviens de loin…enfin, assez…puisque le dernier mois a été consacré à un trek en région assez reculée soit au Zanskar et Ladakh, deux régions en Inde du Nord.  On surnomme ces deux régions, le «Tibet libre» en raison du grand nombre de réfugiés tibétains, de la présence des monastères bouddhistes et des stupas et sur le fait que la société tibétaine peut s’y développer et connaître une liberté d’expression.  Les paysages sont extraordinaires.  L’immensité est… immense.  On pourrait répéter l’expression «à perte de vue» ad nauseam.  Un terrain de jeu de prédilection pour mettre en pratique les nombreux conseils que j’ai partagés avec vous au sujet de la photo paysage et de l’importance du 1er plan.  J’ai d’ailleurs plusieurs photos sur mon voyage au Zanskar affichées sur mon site Web.

Ayant le tout frais à ma mémoire, j’ai choisi de produire un vidéo afin d’expliquer les choix que j’ai fait au sujet de mon équipement photo pour ce trek.  Dans mon vidéo, j’explique les contraintes auxquelles j’étais soumis  – notamment le poids pour mon bagage pour le vol New Delhi – Leh (20 kilos) de même que l’absence d’électricité pour recharger mes batteries en cours de trek.  Je vous présente également mon système de transport quotidien pour mon équipement photo alors que les sacs photos standard ne me conviennent pas – du moins, pour ce genre de situation.  Vous ne ferez peut-être jamais le même d’aventure – ou peut-être que si.  Qu’importe, il est possible que quelques-unes des suggestions, des questionnements et observations que je porte puissent vous servir.  Je le souhaite de tout coeur.

N’hésitez pas à me faire part de commentaires ou encore des questions pour que vous pourriez avoir à l’esprit.  Merci pour votre présence et pour vos mots.  Ils sont essentiels à ce blogue.

Aubaines et nouveautés

Comme à l’habitude, voici quelques découvertes pour des aubaines et des nouveautés dans le domaine de la photo.

Tous les rabais sur Adobe France: Tous les rabais Adobe pour l’Amérique du Nord:

Adobe_Offres spéciales_125x125

Adobe
(En privilégiant nos suggestions de lien, vous apportez votre appui au financement de ce blogue. Je vous en suis très reconnaissant.)
Publicités
Cet article, publié dans Photographie voyage, Trucs et astuces en vidéo, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Choix d’équipements photo pour un trek

  1. Le numérique, c’est à la mode, mais dans les endroits où il n’y a pas d’électricité, avantage incontestable à l’argentique évidemment ! Et pas la peine d’avoir des boitiers onéreux. Des boitiers de qualité certes mais bon marché font l’affaire. Ce n’est pas le matériel qui fait la photo mais celui qui l’utilise.

  2. Lionel dit :

    Bonjour Louis
    Merci pour ce partage d’expérience et de réflexion.
    Je ne sais pas si j’aurais l’opportunité d’aller dans des contrées aussi éloignées mais je pense que ces conseils peuvent également s’appliquer à des situations que nous aurons plus de chances de rencontrer.
    Je suis parti en congés d’été avec tout mon équipement et, même si je me suis servi ponctuellement de tout, partir plus léger n’aurait probablement pas été pénalisant.
    PS : j’aime beaucoup ton expression « zoomer avec les jambes » 🙂 (qui pour moi est aussi valable pour trouver la bonne distance que le bon angle)
    A bientôt
    Lionel

  3. Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Les images présentes dans la vidéos sont de toutes beautés. Je présume que ce voyage a dut être fantastique.

    • Le voyage a été costaud Benjamin et le but des photos n’était pas de traduire les difficultés mais plutôt la sérénité des lieux. Mais le Ladakh (et Zanskar) sont des contrées pas nécessairement facile en raison de l’aridité, de l’altitude, de la poussière et de la dureté du soleil. Pas rares de rencontrer des gens qui ont des difficultés physiques. C’était ma 2e fois dans ce coin de pays, j’ai aimé encore une fois mais je n’y retournerai pas. Y’a tant d’autres coins à découvrir et photographier :-)))

  4. Sylvain Lavoie dit :

    Cher Louis, tu nous fait voyager avec toi … Merci. Que c’est beau!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s