Nouveau départ

Nouveau départ pour mon blogue photo.  Plus libre.  Affranchie des contraintes que je me fixais.  Affranchie de fausses obligations.  Pourquoi vous écrire qu’une fois semaine et seulement avec la contrainte de toujours devoir vous enseigner quelque chose?   Tenir un blogue photo n’est pas obligé d’être lourd et contraignant. Plume retrouvée, plaisir renoué. 

Heureux de vous retrouver après plusieurs semaines de moments plus difficiles mais porteurs de renouveau et de transformation.  Mon blogue photo emprunte le pas à cette nouvelle liberté de vivre les choses que je prends plaisir à adopter.  Content de vous retrouver non pas par obligation, non pas avec une mission mais bien pour le plaisir de la chose.  Heureux de contribuer à votre cheminement photo à ma façon.

Plutôt que de me restreindre à écrire un article que lorsque je crois avoir identifié une thématique, je partagerai avec vous des billets d’humeur ou le récit de photos.  Si le propos s’y prête, je reviendrai avec des articles plus longs sur des techniques photo.  Après avoir produit plus de 120 articles, je ne crois pas avoir épuisé le sujet – bien loin de là – mais je ne ressens pas le besoin, ni l’envie de poursuivre rigoureusement dans cette veine.  Je crois que le partage sur des photos peut permettre à plusieurs – moi y compris – d’apprécier l’acte photographique.

In extremis

Voici une photo qui a failli ne pas exister.  Elle a été prise au Zanskar dans le merveilleux décor du plateau tibétain.

Mon compagnon de voyage Martin et moi portions notre attention principalement sur un magnifique monastère bouddhiste sur le haut d’une colline au loin dans la vallée.  Nous avions pris position à cet endroit, non loin de notre lieu de camping, dans l’attente du coucher de soleil.  Selon mes calculs et le scénario que je m’étais fait dans l’esprit, j’anticipais le fait que les derniers rayons de soleil viendraient se jeter sur ce monastère, isolant ce dernier dans le décor.  Dans mon esprit, le tout serait magnifique.  J’étais si convaincu et absorbé que mon attention n’était dirigé qu’en direction du monastère.

J’ai peu à peu compris toutefois que nous étions beaucoup trop loin pour que ma photo puisse avoir un quelconque impact.  J’avais fait le choix – en raison du poids – que d’amener qu’un zoom 17-55mm pour mon voyage.  Ma lentille 70-200mm me manquait à ce moment précis.  Martin s’en tirait mieux avec sa lentille 18-200mm mais la lumière n’était celle que nous espérions.  Pas ce soir-là du moins.  Et le soleil baissait si rapidement que c’était peine perdue d’essayer d’avancer rapidement vers le monastère afin d’obtenir un cadrage plus rapproché.

C’est alors que j’ai dirigé mon regard vers notre environnement.  Je mettais enfin en pratique la suggestion que je vous ai fait dans le tout premier article que j’ai signé sur ce blogue: la vie est souvent devant soi, mais parfois derrière.  Il ne faut pas négliger les belles scènes photo qu’on peut capter lorsqu’on prend la peine de jeter un regard derrière soi.

J’ai alors découvert comment la lumière venait de transformer magnifiquement les montagnes à nos côtés.  La zone d’ombre dans le bas découpait celles-ci.  À mon exclamation, Martin a fait la même découverte que moi.  J’ai pris quelques photos, le tout sortait bien mais il manquait quelque chose.  C’est alors qu’un petit miracle s’est produit et que j’ai vu apparaître peu à peu dans mon cadrage ce troupeau accompagné du berger.  Je me suis approché le plus que j’ai pu et ai attendu que le troupeau soit inclus dans l’ensemble de mon cadrage.

Au final, j’en retiens qu’il importe d’avoir des intentions et une vision d’une photo qu’on aimerait prendre.  Cette vision est une motivation et nous force à faire un effort pour aller prendre une photo.  Toutefois, si le scénario souhaité n’est pas au rendez-vous, inutile de persévérer et de s’entêter à ce moment-là.  D’autres opportunités sont présentes et à proximité.  Soyez ouverts et prêts à l’aventure et l’ouverture.

Les aubaines

Elles sont nombreuses à cette période-ci de l’année.  Des rabais fort intéressants tout comme des nouveautés.

Publicités
Cet article, publié dans Billet d'humeur, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Nouveau départ

  1. Sylvain Lavoie dit :

    Cher Louis, faire ce qui nous passionne commence toujours avec le plaisir et le sentiment d’accomplir quelque chose de valorisant. Puis à force de répétition et d’engagement, ça devient une « job » ,,, Content, très content que tu saches reconnaitre cette fatigue et que tu puisses renouer avec le plaisir, car c’est avec plaisir et liberté que nous te retrouvons à chaque semaine pour ce magnifique rendez-vous! Un grand Merci, Louis.

  2. Dominique-André dit :

    Très bel article Mister Louis 🙂 … Il y aurait beaucoup de choses à dire mais ce serait probablement trop long et les commentaires sur blogue ne sont guère fait pour cela. Heureux de ce ton « joyeux » que vous avez fait ressortir parfaitement et qui me semble comme une « libération » pour vous. Une belle sensation de fraîcheur toute « printanière » si j’oserais dire … 🙂 Très bonne idée de vous libérer de contraintes fixées antérieurement et qui sommes toutes, nous brident trop souvent… Ce d’autant que vous maniez parfaitement l’écriture. Je suivrai donc avec grand intérêt vos aventures et narrations photographiques. Si je puis me permettre une chtite suggestion pour l’un de vos articles, je serais particulièrement intéressé par vos séances photos en studio si vous en faites (éclairage, modèle(s), décors, ambiances etc) … Bon, j’arrête de vous jeter des fleurs pour aujourd’hui… Gardons en pour les articles suivants 😉

    Belle semaine pour vous Mister Louis ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s