La belle démarche photo d’un Madelinot

Quelle est votre démarche artistique?  Quel est le propos que vous souhaitez véhiculer avec vos photos?  Quelle est votre démarche pour rendre vos photos uniques et personnelles même sur des sujets abordés par d’autres?  Les réponses à ces questions ne reposent pas sur une fonction avancée de votre appareil.  Elles se trouvent en vous.  Et pour vous inspirer, je vous invite à découvrir la démarche de quelqu’un «de par chez nous».  

Bon début de semaine à vous tous et merci d’être à nouveau à notre rendez-vous.   Dans notre coin de pays, c’est le début de la saison morte pour la photo paysage.  Les belles couleurs d’automne sont pratiquement disparues et la neige n’est encore qu’une hypothèse.  C’est le temps de se tourner vers d’autres projets photo… ou encore d’analyser notre cheminement photo.  Pourquoi ne pas s’interroger sur votre démarche par exemple. Quelles sont les sujets qui reviennent fréquemment dans votre portfolio?  Que vous aimez aborder?  Comment trouvez-vous votre regard sur ceux-ci?  Votre regard est-il unique? Vous est-il propre?  Est-ce que ceux qui commentent vos photos considèrent que celles-ci traduisent bien votre personnalité?  Votre vision?  Vos convictions?

Comment en arrive-t-on à une démarche unique?  Je ne tenterai pas en quelques lignes de vous donner des pistes de réponse.  Plusieurs ont signé des articles fort pertinents à ce sujet.  À cet effet, pourquoi ne pas parcourir les articles de Jean-Pierre Leclercq et ses réflexions photographiques.  Ou encore découvrez David duChemin qui, avec son blogue, aborde constamment des questionnements sur l’importance de la vision avant de faire nos photos. Quoiqu’il en soit, s’il faut résumer les principaux éléments,  une démarche réussie est une démarche qui repose sur un sujet, une vision personnelle quant à ce sujet et une façon personnelle d’aborder la présentation de ce sujet de façon à provoquer un impact (émotif ou intellectuel) auprès de votre lecteur.  Regardons plus avant un exemple concret d’une belle démarche.

Le chasseur de coques

Je suis tombé par hasard sur ce merveilleux court vidéo sur la démarche d’un photographe Madelinot (habitant des Îles-de-la-Madeleine au Québec), Julien Livernois.  À mon avis, la démarche de cet artiste illustre à merveille notre propos d’aujourd’hui.  Vous verrez, son sujet est tout simple, facile d’accès.  Rien de compliqué.  Et pourtant…grâce à son regard et une belle imagination, le photographe Madelinot réussit de superbes créations.

 

L’extrait ci-dessus était pour piquer votre curiosité.  Voir le vidéo au complet va vous prendre 4 min, 33 secondes.  4 minutes, 33 secondes pour comprendre le lien entre un sujet, la vision d’un photographe à partir de ce sujet et la façon de le camper.    Je vous encourage vivement à prendre le temps de visionner le vidéo de même que l’article consacré à cet artiste photographe des Îles-de-la-Madeleine qui a réussi à faire de son art son métier à temps plein.  Nos cousins d’outre-mer apprécieront entendre l’accent des Madelinots et découvrir un très beau coin de pays de chez nous.  Immenses pensées pour les cousins bretons et normands qui ne seront pas trop dépaysés.

D’autres exemples?

La Fabrique culturelle, qui signe le vidéo sur Julien Livernois, présente plusieurs autres capsules d’artistes du Québec dans le domaine de la photo.  Au terme de chacune, on constate que le champ des possibles est encore vaste pour vous permettre de trouver votre voie, votre démarche, votre vision, votre sujet.

S’il peut être tentant de copier d’autres qui ont du succès avec leur style et leur démarche, savoir se connaître et être soi prend plus de temps mais est beaucoup plus authentique, gratifiant et porteur.

J’espère que cet article et surtout les vidéos qu’il vous propose vous permettra de poursuivre vos réflexions et votre démarche.  N’hésitez pas à commenter.  Vos mots sont importants.   

Publicités
Cet article, publié dans Sources d'inspiration, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La belle démarche photo d’un Madelinot

  1. vbonnefond dit :

    Superbe découverte de ce photographe et de sa démarche artistique. J’ai adoré!
    Merci Louis 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s