La coloration sélective

Retirer les couleurs pour mieux voir.  Basculer dans le noir et blanc.  Complètement? Presque.  N’en garder qu’une seule.  Ou conserver les couleurs pour un seul élément. La coloration sélective est une façon additionnelle pour attirer l’oeil, guider celui-ci.  Ou encore conférer une ambiance à votre photo.  La coloration sélective est un outil intéressant à exploiter dans votre chambre noire numérique pour ajouter occasionnellement une touche différente à vos photos.  Quels sont les meilleurs sujets?  Et logiciels pour y parvenir?  

Bonjour à vous tous.  Merci d’être à notre rendez-vous.  Notre dernière rencontre remonte à plusieurs semaines.  Désolé mais j’étais en panne d’inspiration.  En panne de sujets. Après avoir rédigé 232 articles de blog, voilà que je ne savais plus quel sujet je pourrais aborder pour retenir votre intérêt et votre attention.  J’ai hésité…et d’hésitation en hésitation, voilà que j’ai laissé le doute m’envahir.  Mais l’inspiration m’envahit de nouveau de prendre le clavier et vous proposer un thème photo à explorer.

La coloration sélective.  Celle-ci a ses adeptes et aussi ses détracteurs.  L’effet consiste à conserver une seule couleur ou encore à désaturer l’ensemble d’une photo sauf un élément pour mieux attirer l’attention sur ce dernier.  Le traitement a été utilisé en abondance et jusqu’à saturation particulièrement dans le contexte des photos mariage.  Toutefois, il garde sa pertinence dans d’autres circonstances et surtout pour mieux servir un propos.

Par exemple, j’aime bien avoir avoir recours, à l’occasion bien entendu, à un traitement numérique évocateur du film «Sin City» dans certaines photos où la couleur rouge est prédominante.  Dans le cas de ce filtre et du traitement numérique que j’aime faire, l’attention n’est pas nécessairement porté sur un seul élément mais sur des ensembles comme c’est le cas de ces photos-ci.  Si vous le souhaitez, voici un lien vers deux filtres créés par Matt Koklowski et inspirés par le film Sin City .

Par contre, à d’autres occasions, on veut accentuer un élément dans notre photo.  On veut s’assurer d’attirer le regard vers celui-ci.  Parfois la décoloration et le traitement noir et blanc vise à conférer une ambiance à notre photo à laquelle s’oppose notre élément.

Dans le cas de la photo du haut, je voulais insister sur la température maussade qui régnait, la pluie, le froid – représentés dans le noir et blanc – et le courage de la personne qui bravait les éléments.  Tandis que dans le cas de la photo ci-bas, l’accentuation des écouteurs et de l’électronique pour cette jeune femme m’apparaissait tout à fait opportun en raison de sa relation très connectée avec celui-ci.  

Parfois, nul besoin d’accentuer une couleur en particulier mais tout simplement de laisser la couleur à un ensemble.  Dans ce cas-ci, j’aimais beaucoup le côté lumineux que dégageait ces personnes.  Dans le cas de la photo de droite, cette personne ne portait pas de vêtements colorés mais je voulais qu’elle ressorte et se dégage de l’ensemble.  Voilà pourquoi j’ai utilisé un masque pour désaturer l’ensemble de la photo sauf pour cette personne et ses vêtements.  Il se dégage une douce lumière qui est justement ce que je recherchais.  Idem dans le cas de la photo de gauche où je voulais m’assurer que le personnage principal obtienne toute notre attention sans que notre oeil soit sollicité par des éléments en arrière-plan.

La coloration sélective, comment y parvenir?

Il est relativement facile de produire un traitement de coloration sélective.  Grâce à différents outils, qu’il s’agisse de Lightroom, Photoshop ou encore l’outil gratuit Silver Efex Pro, on peut parvenir à maintenir une ou des couleurs à des endroits choisis.  En tout temps, vous pouvez cliquez sur les photos pour voir celles-ci en grand format.  

Bien connu, Lightroom permet facilement d’obtenir l’effet désiré, soit une colorisation sélective et ce grâce au panneau de contrôle TSL portant sur la teinte, la saturation et la luminance.  Dans ce cas-ci, nous nous inspirerons de notre traitement à la Sin City pour retenir surtout des coloris rougeâtre et orangé dans nos fleurs.  En utilisant les boutons de contrôle pour la saturation, voilà que nous sommes capables de basculer toutes les autres couleurs en noir et blanc pour ne retenir que le rouge et l’orange.  En utilisant la luminance, on peut accentuer ou diminuer la tonalité de rouge ou l’orange sans nécessairement manipuler la saturation.  En procédant par cette méthode, on parvient à conserver les coloris souhaités partout dans notre photo tout en créant rapidement un environnement noir et blanc, sans avoir recours à un pinceau de retouche et des manipulations délicates pour créer un masque.

Avec Silver Efex Pro 2 (Windows seulement), gratuit depuis plus d’un an maintenant, vous mettez la main sur un outil très puissant qui malheureusement n’évoluera plus, Google ayant renoncé à poursuivre le développement de la suite logiciel Nik’s.  Toutefois, quelque soit le reste de la durée de vie utile du produit, vous auriez tort de vous en priver.
Même si Silver Efex Pro 2 est dédié au traitement de photo en noir et blanc, vous pouvez obtenir une coloration sélective à la technologie des «U points».  Ces boutons de contrôle vous permettent de cliquer sur un élément et de créer une zone à l’intérieur de laquelle vous pouvez exercer un traitement numérique spécifique.  Or, outre les classiques contraste-exposition-détail-structure fine qu’on retrouve dans les boutons de contrôle, il y a également une fonction intitulée «coloration sélective».  Avec celle-ci vous êtes en mesure de faire émerger la couleur originale qui s’était effacée dans le noir et blanc.

Évidemment, il restera la façon classique de pouvoir arriver à une coloration sélective soit avec l’aide d’un outil de masque avec lequel on pourra désaturer une partie de notre photo. Ces outils de masquage sont disponibles dans la plupart des logiciels, qu’il s’agisse de Lightroom, Photoshop, OnOne, Paint Shop Pro, etc.  Cette façon est passablement jouable surtout si la zone à conserver en couleur est relativement uniforme et distincte.  Le défi est de taille et exige précision et patience pour de fins détails.

Studio Jiminy à 90 € au lieu de 150 !

On vous faisait part récemment de la belle découverte de la plateforme d’enseignement photo Studio Jiminy.  Nous avons trouvé que cette plateforme offrait des enseignements de qualité grâce à des productions top niveau.  Studio Jiminy souligne son 2e anniversaire en vous faisant profiter d’un abonnement à coût réduit d’ici le 30 avril 2017.  À bon entendeur….

N’hésitez pas à faire part de vos commentaires sur notre article d’aujourd’hui.  Vos mots sont importants.  Merci pour votre présence.  Elle est essentielle.  

studiojiminy-300x250

Publicités
Cet article, publié dans Thèmes photo, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La coloration sélective

  1. Ayke dit :

    Bonjour.
    Bravo pour cette article. Je travaille mes photos en jouant sur la couleur sélective. Je trouve cette technique génial 😀. Je suis photographe de rue et comme beaucoup j’apprécie le noir et blanc, surtout pour la Street. Mais, mon style à légèrement changé avec la couleur sélective. (Instagram Ayke Gaze).

  2. patrick L. dit :

    Bonjour,
    Sylver Efex pro fonctionne aussi sur Mac et je trouve qu’il est très facile de l’utiliser dans la coloration sélective.

  3. theslyroom dit :

    Allo Louis, J,espère que tu vas bien. Ce nouvel article est superbe, ton propos toujours pertinent et instructif, et c’est toujours écrit de la main d’un maître. Et enfin je comprend comment et pourquoi on en arrive avec des photos comme celles-là. Ouf.

    J’ai bien apprécié te lire, man, you rock! Je t’aime.

    Sylvain

  4. Sylvain Lavoie dit :

    Bien heureux de te lire à nouveau, Louis. Ta plume est toujours aussi élégante et instructive. Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s