Belle effervescence dans les logiciels photo

Nous avions prédit que l’année photo 2018 serait marquée par le développement logiciel.  Les trois premiers mois semblent nous donner raison puisque les deux dernières semaines ont vu des avancées significatives pour plusieurs logiciels photos.  Si les ventes d’appareils compacts régressent et les boîtiers sont en perte de vitesse également, les logiciels de traitement photo ne ménagent aucun effort pour vous offrir des options très intéressantes. Bravo!

Bienvenue à notre rendez-vous photo.  Tant mieux pour vous si le printemps s’est pointé le bout du nez dans votre coin de pays.  Je le vois bien grâce aux statistiques de mon blog.  Lorsque le printemps arrive, c’est le temps du dégel des appareils photos et des belles virées photo.  Dans mon coin de pays, l’hiver n’a pas dit son dernier mot (maux), soit froid, vents, pluie verglaçante et giboulées. 😦

De belles surprises nous sont parvenues au cours des dernières semaines de la part de certains logiciels photo dont une refonte significative dans l’ergonomie de Lightroom sans compter l’arrivée de fonctions essentielles dans la version Windows de Luminar 2018 et des bonifications dans la version 2018 de On1 PhotoRaw. Beaucoup d’actions donc en cette fin de grisaille hivernale.
(N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour voir celles-ci en plus grand format.)

Lightroom

Note à moi-même: lorsque Scott Kelby ou encore Matt Kloskowski, dans leurs blogs respectifs, commencent à laisser entendre qu’on aurait tort de vouloir s’éloigner de Lightroom, c’est qu’il y a des changements majeurs qui s’en viennent.  Et nous n’avons pas été déçu.

Une fonction qui a fait son apparition il y a quelques temps mais dont je n’avais pas encore profité est l’outil pour faire un masque à partir d’une couleur.  C’est très simple et très très très pratique.  Youpie!  Fini le recours au pinceau pour faire des masques à plusieurs endroits.  Ci-dessous un court vidéo de Jason Warde.  Même si vous ne comprenez pas la langue anglaise, la démonstration visuelle parle d’elle-même.  On adooooore. 🙂

Toutefois, l’élément le plus significatif est le déplacement ergonomique et l’enrichissement des «profils» dans Lightroom.  Auparavant présent dans le dernier onglet du bas, ces «profils» deviennent dorénavant le premier élément du haut.  Et ce à juste titre.  Ça correspond exactement à ma routine de traitement d’images puisque – privilégiant le format RAW – je commençais toujours par ajuster le profil de mon image pour ensuite apporter d’autres modifications.

Toutefois, non seulement Lightroom a-t-il déplacé l’onglet des profils mais ces derniers prennent une nouvelle vocation.  En fait, une nouvelle catégorie fait son apparition.  Ces profils dit «artistiques» s’apparent beaucoup plus aux fameux LUT («Look up tables»).  Les LUTs s’apparentent à des préréglages mais ils ont un impact strictement sur les couleurs.  Ils sont surtout utilisés dans l’industrie du film et du vidéo mais voilà qu’un bon nombre de logiciels photos permettent d’importer des LUT pour traiter nos images.  Avec ces profils artistiques, Lightroom fait une percée dans cette direction.  Et ô surprise, voilà que Lightroom ajoute un bouton pour ajuster l’intensité du «profil artistique».  Ce profil artistique s’ajoute donc en sus des ajustements que vous aurez apportés à votre photo.  Ci-dessous, une photo que j’ai complétée avec un des nouveaux profils artistiques de Lightroom.

Luminar

J’aime Luminar 2018.  Rapide, intuitif.  En français.  J’aime plusieurs des préréglages qu’il offre dont l’effet Orton.  Luminar progresse de plus en plus et je suis content de voir plusieurs fonctions s’ajouter à la version Windows.  Dans la mise à jour de la semaine dernière, voici quelques-unes des dernières nouveautés:

  • accélération de la vitesse de traitement
  • importation d’image plus rapide;
  • traitement d’images en lot
  • l’outil de transformation d’image (enfin!)
  • rotation d’image
  • correction d’objectif (distorsion, aberration chromatique)
  • etc.

N’oubliez pas que la mise à niveau vers Luminar 2018 vous coûtera 39$US plutôt que 49$US si vous utilisez le code #LAVOIE.  En prime, plusieurs livres photos et vidéos de formation.

On1 Photo Raw

On1 Photo Raw reste mon logiciel de prédilection – pour le moment – lorsque je veux travailler avec des calques.  Qui plus est, On1, à l’instar de Lightroom, repose dorénavant sur une base de données.  Au moment d’amorcer le travail sur une photo, on peut lui donner la configuration d’une «smart photo», ce qui fait que les traitements que nous ferons sur celle-ci dans On1 seront conservées «en mémoire», ou pour ainsi dire dans la base de données.  Voilà qui est utile si jamais on voulait refaire certaines étapes dans notre traitement ultérieurement ou encore si on voulait se souvenir de la façon dont on avait traiter cette photo au profit d’une autre.

Avec On1, on retrouvera avec plaisir plusieurs des outils qui sont rendus essentiels dans le traitement numérique (tampon, gomme, outils de masque, etc.) de même que la possibilité de travailler nos photos avec des calques.  Le logiciel n’est encore toutefois disponible qu’en anglais.  Évidemment, plusieurs l’apprécieront pour les «presets» (préréglables) qu’on peut modifier.  Côté support, On1 fait un travail remarquable avec de nombreux vidéos de formation, un blog, une communauté et de nombreux «presets» qu’on peut retrouver gratuitement sur le Web.  Disponible pour MacOS et Windows.

J’espère que l’article d’aujourd’hui vous a plu.  N’hésitez pas à commenter.  Vos mots sont importants.  Et votre présence essentielle. 


Réduction permanente de 10$ pour les logiciels Luminar 2018 et Aurora HDR 2018 avec le code LAVOIE

Publicité
Cet article, publié dans Trucs et conseils sur des logiciels, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Belle effervescence dans les logiciels photo

  1. Daniel Dany Arcoite dit :

    Merci pour ses articles très instructif que j’adore lire et j’espère que je reprendrai d’autres cours avec vous dans un avenir rapproché bonne journée mr.Louis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.