Retouche photo infrarouge | Tutoriel Lightroom, Photoshop, Luminar 4

La retouche d’une photo infrarouge est un exercice très créatif en raison des nombreuses possibilités qui s’offrent à nous, que ce soit avec les logiciels Adobe Lightroom, Adobe Photoshop, Luminar 4 de Skylum ou encore d’autres logiciels de retouche. On peut conserver ou appliquer des tonalités ou encore basculer vers un noir et blanc. Voici un tutoriel avec les logiciels Lightroom, Photoshop et Luminar 4 pour vous permettre d’ajouter la belle tonalité de bleu qu’on apprécie dans l’infrarouge.

Merci d’être à notre rendez-vous, rendez-vous qui se tiennent de plus en plus dans l’univers YouTube. J’espère que cette orientation vous plaît. N’hésitez pas à m’en faire part de vos observations et suggestions dans les commentaires.

Voici la recette à privilégier lorsque notre logiciel de retouche photo avec un outil « channel mixer » ou encore « mélangeur de couches » comme dans Photoshop (Gimp, Paint.net, Luminar Flex, Luminar 2018 ou Luminar 3):

1) S’assurer de faire un bon ajustement de la balance des blancs. Au besoin répéter l’opération deux fois ;

2) Mélangeur de couches : sélectionner la couleur rouge, passer le rouge de + 100 ‡ 0 et le bleu de 0 ‡ + 100 ;

3) Mélangeur de couches : sélectionner la couleur bleu, passer le bleu de + 100 ‡ 0 et le rouge de 0 ‡ + 100 ;

4) Teintes/saturation : désaturer complètement le rouge, désaturer un peu le bleu (-10), et désaturer un peu le magenta (-10) et augmenter la teinte du cyan ou du turquoise (+30 ou davantage jusqu’à l’obtention du bleu). Ajuster le tout par la suite à votre préférence.

Ma playlist de tutoriels de retouche: https://www.youtube.com/playlist?list=PLr85wZtEfuGBDHGnP1PNAMS3tShTV0G7p

Si vous avez aimé ce tutoriel vidéo, n’hésitez pas à cliquer sur «J’aime» et à vous abonner à ma chaîne YouTube. (Note: comme à l’habitude, n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour voir celles-ci en grand format.)

N’hésitez pas à commenter ou à poser des questions si d’autres précisions vous étaient nécessaires. Merci de les faire connaître et de commenter. Vos mots sont importants et votre présence essentielle.

Réduction permanente de 10$ pour les logiciels Luminar 4 et Aurora HDR 2019 avec le code LAVOIE
Cet article, publié dans Trucs et conseils sur des logiciels, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.