L’hiver et les ombres

Garde à...fousPour plusieurs, il est difficile de trouver l’inspiration pendant la saison hivernale. En fait, rares sont ceux qui s’aventurent à l’extérieur avec leur appareil photo.  Et pourtant….il y a une foule de sujets à exploiter au cours de la saison hivernale, dont les ombres.  Petit article rapide pour chercher à vous motiver à sortir avec votre appareil et inspirer votre oeil photo, même par temps froid.

La dentelleJ’en conviens, l’hiver présentement au Québec est particulièrement difficile. Samedi au centre-ville, personne (sauf votre humble formateur / blogueur), se promenait avec un appareil photo au cou.  Aujourd’hui, en un beau mais froid dimanche après-midi, j’ai vu deux photographes en train de faire de la photo d’oiseaux. D’autres? Non. Bref, plusieurs attendent une météo plus clémente.  Pourtant, il y a de la photo intéressante à réaliser, probablement à proximité de votre domicile.   Pourquoi ne pas profiter de la lumière rasante du matin ou encore à compter du milieu de l’après-midi pour repérer de beaux motifs créés par les ombres?  Ces ombres sur un couvert neigeux lisse peuvent nous permettre de créer de petits tableaux.  Dans le cas de la photo ci-haut tout comme dans le cas de la photo ci-contre, la répétition d’un motif a évidemment attiré mon oeil.

Réverbère...Street LampDans le même esprit, j’aimais bien cette ombre d’un lampadaire aux abords d’un sentier dans un parc. J’avoue avoir un faible pour tout ce qui rappelle «Le petit prince» avec son allumeur de réverbère. Pour revenir à la photo, je constate aujourd’hui, avec le recul, que j’aurais eu avantage à privilégier le format carré dans mon traitement numérique. J’aurais eu moins de surface blanche «anonyme» dans le bas de la photo, d’autant plus qu’il n’y a pas d’éléments pertinents ou intéressants dans cette zone.  Elle occupe près de la moitié de ma photo.  Bien sûr, il y a quelques formes ça et là dans la neige, un peu de dénivelé mais graphiquement, la matière est quelconque.    En plus, les lecteurs assidus de ce blogue savent combien je prône la pratique du cadrage «rentre dedans».   Mon cadrage ci-contre était plutôt timide, distant.

Voilà qui est mieux.  J’ai retravaillé mon cadrage.  Avec le format carré, le début de l’ombre du lampadaire démarre d’une position de force, soit plus près du coin inférieur gauche de mon  cadrage.  Il est intéressant, surtout lorsqu’on a une diagonale, de faire démarrer celle-ci près de nos coins inférieurs (ou supérieurs).  En prime, la forme de notre lampadaire est beaucoup plus présente.  C’est mieux, non?
Gare!Dans le cas de la photo ci-dessus, les ombres des arbres se reflètent sur une surface glacée. Une forme gelée dans la glace a toutes les apparences d’un insecte (araignée?) d’une certaine taille se lançant à l’assaut  de la végétation.  J’aime également la texture neigeuse présente à la surface de la glace.

© Louis Lavoie photo.  N'hésitez pas à commenter ou à vous procurer cette photo si elle vous plaît.  You like this photo?  Don't hesitate to comment or order.Dans le même esprit, je me suis appliqué à inclure les reflets des décorations sur la surface glacée dans mon cadrage de ce manège dans un parc.  Le bel éclairage bleuté qu’on obtient lorsqu’on fait de la photo de nuit convenait particulièrement au décor.

© Louis Lavoie photo. N'hésitez pas à commenter ou à vous procurer cette photo si elle vous plaît. You like this photo? Don't hesitate to comment or order.Pour inspirer votre oeil photo, je vous encourage à rechercher non pas des paysages spectaculaires mais plutôt les photos de détails hivernaux.  Ces détails sont présents partout.  Comment peut-on illustrer la saison hivernale?  Dans ce cas-ci, la photo de feuilles d’automne prises au piège d’une belle glace texturée me semble assez éloquente sur la saison.  Dans le même esprit, un peu de photos de proximité (et non de la macrophotographie) permet aussi d’aller capter des détails qui nous mettent dans le contexte de la saison froide.
Goutte au nez....Profitez du couvert neigeux, habituellement lisse et dénué d’éléments distrayants, pour repérer de belles ombres.  Rappelons-nous que l’évocation a souvent beaucoup de force. Assurez-vous de créer un cadrage qui positionnent vos éléments avec force.  Ces belles ombres, tout comme d’autres sujets plus modestes, sont présents à proximité.  L’hiver nous offre de belles opportunités dont nous aurions tort de nous priver.

N’hésitez pas à commenter et à nous faire part d’autres sujets à exploiter au cours de la saison hivernale.  Merci pour votre présence.  

Les nouveautés & aubaines

Des rabais fort intéressants tout comme des nouveautés. En commandant via nos hyperliens, vous soutenez ce blogue. Merci de votre appui.

Note: Depuis quelques semaines, B&H offre la livraison gratuite au Canada pour toute commande supérieure à 99$US.

Publicités
Cet article, publié dans Sources d'inspiration, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s