Reflets et paysages urbains

Place aux paysages urbains.  Il y a ceux qu’on peut capter en photo de rue, photo de nuit. Puis y’a ceux qu’on doit débusquer et repérer.  Ceux-là requièrent une construction plus complexe et un cadrage attentif car ils se créent grâce aux reflets dans les vitrines. Bienvenue dans un monde aux allures de double exposition, où les éléments se chevauchent, où la logique nous échappe mais ce monde est terriblement créatif.  Ça vous tente?

Bienvenue à notre rendez-vous habituel.  Dans mon coin de pays, les couleurs d’automne ont pas mal disparues.  Les feuilles jonchent au sol et les appareils photo semblent rangés dans les placards selon ce que j’ai observé au cours des dernières journées en parcourant ma ville.  À moins évidemment que ces appareils photo aillent tous été remplacés par les téléphones intelligents, ce qui est peut-être plus qu’une hypothèse :-(.

Quoiqu’il en soit les feuilles d’automne sont tombées.  La nature devient plus monochrome.  Pour les amateurs, c’est peut-être le temps de changer de paysages pour se tourner vers le paysage urbain.    Celui-ci a ses courants et ses créneaux.  Plusieurs privilégient le regard architectural, d’autres une approche humaniste.  Certains explorent même l’abstraction ou encore le surréalisme.  C’est dans ce registre que nous allons aborder aujourd’hui.  Plutôt que de ranger votre appareil, pourquoi ne pas profiter des prochaines semaines pour explorer le monde des reflets et des paysages urbains.

Au-delà de la juxtaposition

Cliquez pour voir en grand format

Capter des paysages urbains grâce à des reflets n’est pas complexe.  J’écris bien «capter des paysages urbains».  Le défi est toutefois plus important lorsqu’on veut «créer des paysages urbains» qui contiennent une histoire ou encore juxtaposent des éléments graphiques avec cohésion.

Comme dans la photo paysage, la lumière a beaucoup d’importance.  Cette lumière peut parfois créer des contrastes et des démarcations importantes.  Contrairement à la photo paysage, on peut privilégier l’éclairage de mi-journée en milieu urbain.  Dans le cas d’un reflet, on peut apprécier le fait qu’une zone dans notre reflet soit très lumineuse alors que l’autre portion soit plus sombre.  Nous aurions beaucoup de difficulté à construire un tout cohérent si les deux portions de notre paysage urbain étaient éclairées de façon implacable par l’éclairage de jour.   Lorsque le ciel est nuageux et que l’éclairage est plus uniforme, les contrastes sont peut-être moins prononcés mais on peut plus facilement apprécier les nuances dans nos reflets.  Certains sujets s’exprimeront mieux de cette façon alors que des oppositions et des ombres prononcées serviront mieux d’autres.

Dans le cas de la photo ci-haut, le jeu des perspectives et des proportions donne un résultat inusité.  J’ai attendu que le flot de voitures cesse et que les piétons traversent pour enlever un peu de chaos et donner un point de repère pour la lecture de l’image.

Cliquez pour voir en grand format

Ce mannequin jette un regard vers le Cinéma L’amour, une salle de cinéma avec une vocation que je laisse à votre imagination.  La façade est partiellement éclairée par le soleil mais la vitrine où est positionné le mannequin est plutôt à l’ombre.  Dans ce cas-ci, je me suis appliqué à faire ma mise au point sur le mannequin.   J’ai attendu que le flot des voitures soit momentanément interrompu pour dégager la scène d’éléments superflus. J’aime bien le regard du mannequin dans la direction de la salle de cinéma, un regard qu’on peut interpréter de plusieurs façons.   Toutefois, dans ce cas-ci, comme dans certaines autres photos qui vont suivre, sommes-nous dans un paysage urbain ou une photo de rue?

Cliquez pour voir en grand format

Les reflets dans cette vitrine d’un centre commercial au centre-ville semblaient raconter une histoire intéressante grâce au message de l’affiche et les équipements de construction en arrière-plan.  Dans ce cas-ci, l’éclairage était diffus et permettait donc à plusieurs éléments de ressortir.  Il suffisait de se positionner pour éviter que les éléments graphiques se superposent dans notre cadrage et que la grue de construction soit à proximité de la chaise roulante pour contribuer au propos de la photo.  Puisque tous les éléments étaient presque au même plan, ma mise au point s’est fait sur l’affiche.  Moi qui aime bien avoir des messages à l’occasion un peu plus percutant dans mes photos, voilà que j’étais servi par cette composition.

Cliquez pour voir en grand format

D’accord, d’accord, je vous le concède.  Dans ce cas-ci, on est beaucoup plus dans le domaine de la photo de rue que la photo paysage urbain.  J’aime beaucoup ce moment capté, surréaliste bien entendu, où la personne derrière la vitrine semble donner un petit coup de pouce à la personne en chaise roulante qui doit se déplacer dans la neige.  J’aime beaucoup sa position et le regard qu’elle semble diriger en direction de la personne handicapée.  Dommage que ma mise au point n’aille pas été plus réussie sur cette cliente dans le magasin.  L’effet trouble sert quand même le propos, même involontairement.

Cliquez pour voir en grand format

Ici on est dans la photo de rue.  J’aimais bien ce regard des passants sur cette scène dans une cuisine d’un restaurant chinois dans le quartier du même nom.  J’ai juxtaposé le reflet de la silhouette de ces passants sur une colonne.  J’aurais pu créer un format carré avec cette photo afin d’éliminer ce qui est à la droite de la colonne.  Toutefois, le regard des silhouettes se serait buté sur le bord du cadrage, ce qui est contre-indiqué et aurait été malheureux.

Les reflets dans les vitrines en milieu urbain sont donc une source formidable de créativité.  Plutôt que de ranger votre appareil, pourquoi ne pas faire une virée photo en vous consacrant uniquement à repérer des reflets et à créer des compositions avec ceux-ci? Le champ des possible est immense.

J’espère que cet article vous sera utile et surtout qu’il pourra vous inspirer.  N’hésitez pas à commenter.  Vos mots sont importants.

Publicités
Cet article, publié dans Sources d'inspiration, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s