L’ombre et la lumière pour faire de bonnes photos

Lire la lumière.  La trouver.  La repérer.  Voir les situations où la lumière côtoie l’ombre, la noirceur.  Voir comment cette lumière peut mettre en valeur un sujet.  Voir comment on peut sculpter une scène avec la lumière.  Lorsqu’on met en scène l’ombre et la lumière, c’est un spectacle visuel que nous avons l’occasion de créer. Récit de quelques photos pour inspirer votre regard dans sa quête pour la lumière.

Merci d’être à nouveau à ce rendez-vous.  Merci pour votre présence, toujours nombreuse, assidue pour plusieurs.  Intéressé à ne pas rater une parution du blog? N’hésitez pas à vous inscrire sur la liste de notification dans notre menu de droite.  Vous recevrez un courriel pour vous prévenir de chaque nouvelle parution.  N’oubliez pas qu’il vous reste jusqu’au 28 janvier pour participer à notre promotion pour gagner un abonnement à la plateforme d’apprentissage photo du Studio Jiminy.  Plus de détails dans l’article au sujet de la plateforme.

Vous avez pu le lire à plusieurs reprises: sans lumière, point de photo.  Je ne fais pas référence à l’impossibilité de prendre une photo en l’absence de la lumière.  Les avancées technologiques font en sorte que même dans le noir le plus total, les appareils (de surveillance, vidéo ou photo) sont en mesure de produire des clichés.  Les ISO 25 000 permettent des prouesses de nos jours.  Mon propos toutefois porte davantage sur la présence de la lumière dans les situations photo plus courantes.  Et sur l’importance de repérer celle-ci, d’analyser son effet sur la scène, sur un sujet pour obtenir des photos empreintes d’une belle théâtralité.

En affûtant votre regard pour repérer la lumière, l’ombre et les contrastes, vous devenez peu à peu un metteur en scène.  Vous dépistez les situations offrant le potentiel lumière et ombre pour créer une bonne photo.  Cette présence de la lumière et de l’ombre donnent des photos avec beaucoup d’ambiance, avec du cachet, avec de la présence.  Voici quelques photos pour illustrer ces éléments.  Cliquez sur celles-ci pour voir en grand format.



Sunrise in chinese garden in Montreal


Comme on peut le constater, la source de lumière varie.  Parfois, on profite des journées ensoleillées et des ombres allongées en début ou fin de journée pour trouver son décor et faire la mise en scène.   Parfois, c’est à peine un rayon de soleil qui perce et tombe à un endroit choisi pour conférer au moment et au sujet l’ambiance recherchée.  D’autres fois, la source de lumière peut être artificielle comme c’est le cas dans la photo ci-contre où chaque étage du bâtiment a sa vie propre. Parfois, c’est la lumière provenant d’un bâtiment qui créé le rayon de lumière qui perce l’ombre.  Ce que l’on recherche, ce sont les opposés, l’opposition ombre – lumière, noirceur – lumière. Lorsque tout baigne dans la lumière, c’est rassurant et sans surprise. On voit chaque détail. Toutefois, grâce à la combinaison lumière-ombre, c’est comme si un projecteur de poursuite sur une scène accentuait spécifiquement votre sujet.

Cette percée lumineuse qui éclaire le visage d’une personne, voilà qui n’a pas de prix, surtout si cette lumière n’est pas trop drue. Repérez cette lumière et profitez-en.  Je ne pouvais demander de meilleure ambiance et éclairage tamisé pour capter cette femme congolaise à l’oeuvre dans la cuisine de son restaurant.  Il fallait tout simplement que je me déplace dans le bon angle pour optimiser la lumière sur son visage.

En définitive, il faut donc être à l’affût de la lumière et des possibilités qui s’offrent à nous lorsque l’ombre (ou la noirceur) côtoie la lumière.  Identifiez le sujet.  Patientez s’il le faut. L’occasion se présentera éventuellement pour que vous puissiez capter des photos avec de la personnalité et de belles qualités graphiques.

J’espère que cet article pourra vous inspirer.  N’hésitez pas à commenter.  Vos mots sont importants.  Merci à nouveau d’être de nos rendez-vous.

studiojiminy-300x250

Publicités
Cet article, publié dans Techniques photo, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s