Louis Lavoie - photographe formateur
Présentation
Je fais de la photo depuis plusieurs années et explore différents genres: photo de rue, paysage, voyage, sport, urbaine, abstraction, double exposition.
J’ai un réel plaisir à partager mes connaissances dans le domaine de la photo. J'aspire à ce que les intéressés puissent faire de la belle photo.
Autant d’éléments qui permettent de vivre une expérience complète. En définitive, j’aime bien me considérer comme étant un “allumeur de passion” et d’intérêt pour la photographie. N'hésitez pas à communiquer avec moi grâce à mon formulaire électronique.
-
Catégories
-
Articles récents
Suivez-moi
Author Archives: Louis Lavoie photo
Une gâterie…ou deux
Et pourquoi ne pas se faire plaisir, se faire une petite gâterie. Comment résister surtout lorsque l’esthétisme de l’objet est craquant. Faut bien se l’avouer, ce n’est pas déplaisant de faire un achat photo qui allie à la fois un … Lire la suite
Publié dans Mes coups de coeur
Tagué Crumpler, epiphanie, fujifilm, Fujifilm X20, joby, Lensbaby, nikon DF, ona, ona bowery, sac photo, samyang, think tank, X100s
8 commentaires
Quatre ajouts précieux à votre équipement
Plusieurs se posent des questions quant à l’achat d’équipement photo. Quelle direction privilégier? Qu’ai-je besoin pour progresser? Est-ce qu’un nouvel équipement peut faire une différence? Si oui, laquelle? Ces questions sont fréquentes chez mes étudiants et probablement pour vous également. … Lire la suite
Publié dans Conseils et découvertes sur l'équipement
Tagué 50mm, flash, lentille, lentille fixe, Metz, Nissin, Phottix, réflecteur, Sigma, trépied
6 commentaires
Photo de rue
Ces jours-ci, c’est la grisaille. On se retrouve dans un entre-deux, les belles couleurs d’automne s’étant envolées et la neige tardant à se pointer le bout du nez. Le paysage est relativement peu photogénique. Doit-on remiser notre appareil photo? Que … Lire la suite
Publié dans Techniques photo
Tagué arbre, Canon G15, kiosque, laveuse, parc, patience, photo de rue, proverbe, rue, sécheuse
11 commentaires
Une fois n’est pas coutume
Revenir sur nos pas. Reprendre le travail. Donner une 2e vie à une de nos photos. «Cent fois sur le métier…» Voilà le défi que je me suis donné au cours de la dernière semaine. Une autre occasion pour jouer … Lire la suite
Publié dans Trucs et conseils sur des logiciels
Tagué Bryce Canyon, heure, Lightroom, Nik's Software
10 commentaires
D’accord? Pas d’accord?
Je vous invite au jeu de faire un parcours photo avec moi. Je vous ferai part de mes réflexions, de mes choix, de mes points de repère pour faire mes cadrages. Je vous invite au jeu «d’accord/pas d’accord». Tant mieux … Lire la suite
Publié dans Techniques photo
10 commentaires
Évoquer pour faire de la bonne photo
De bonnes photos sont des photos qui racontent une histoire, qui suscitent une émotion. Ce sont des photos où vous réussissez à transmettre aux lecteurs de votre photo les sentiments que vous ressentiez au moment de la prise de celle-ci. … Lire la suite
Publié dans Techniques photo
Tagué évocation, évoquer, histoire, récit, Triades de Lanaudière
5 commentaires
Profiter de la lumière naturelle pour réussir vos portraits
Sous peu, j’aurai l’occasion de donner une formation à une personne qui souhaite améliorer ses techniques pour le portrait. Qui dit portrait dit angoisse et trac pour le modèle mais aussi pour le photographe qui ne veut pas se tromper … Lire la suite
Publié dans Techniques photo
Tagué Denise Sarazin, flash, flash portatif, Joe McNally, milagro photography, portrait, réflecteur
5 commentaires
Découvrir la différence pour faire de meilleures photos
Quelle est votre dernière lecture photo? Un magazine? Un ouvrage de référence? Un livre spécialisé sur une technique? Sur un photographe? Sur une époque photo? Et votre dernière exposition photo, c’était laquelle? Si mes questions vous laissent perplexe, ne vous … Lire la suite
Ma règle des tiers: vision, émotion, moment
Tout n’est pas qu’une question de boutons, de fonctions, de connaissance de notre équipement photo pour faire de la belle photo. Si c’était le cas, ce serait trop simple. ISO 400, ouverture F5,6, vitesse 1/200 seconde, balance de blancs jour … Lire la suite
Publié dans Sources d'inspiration
Tagué abbaye, émotion, chapelle, Joe McNally, moines, moment, règle des tiers, trappistes, vision
6 commentaires
Le nouveau Smugmug? Plaisir retrouvé
Le site d’hébergement Smugmug a mis en production sa nouvelle plateforme à la fin du mois de juillet. Puisque j’héberge mon site Web sur cette plateforme, je viens de procéder à la migration de mes contenus sur la nouvelle plateforme … Lire la suite
Publié dans Trucs et conseils sur des logiciels
10 commentaires
L’homme qui plantait des arbres
Être différent. Penser différemment. Et agir. Voilà certainement des éléments qui ont caractérisé le travail de Frédéric Back, illustrateur, peintre et réalisateur de films d’animation. Il est certainement le plus connu pour son film «L’homme qui plantait des arbres», basé … Lire la suite
Publié dans Billet d'humeur
Tagué arbre, arbres, Canon G11, Canon G6, environnement, Frédéric Back, infrarouge, jardin botanique, Jean Giono, Montréal, Mosaïcultures
Un commentaire
Plein la vue
Trouver son chemin Trouver ses points de repère Chercher Hésiter Se tromper aussi. Hélas. À gauche? Droite? Trébucher parfois Même en marchant. Le champ des possibles est vaste Et immense.
Publié dans Billet d'humeur
Tagué cadrage, Killer Lightroom Tips, Lightroom, rentre dedans
2 commentaires
Faire de la photo de défilé
On aime les défilés. C’est la période des fêtes nationales (24 juin – Québec, 1er juillet – Canada, 4 juillet – États-Unis, 14 juillet – France, 21 juillet – Belgique, etc.) et qui dit fête nationale dit défilé. Je ne … Lire la suite
Publié dans Thèmes photo
Tagué contre-plongée, défilé, histoire, Parade, perspective, plongée
4 commentaires
L’équilibre
«L’équilibre. Pas besoin de me tenir la main Tu vois, je marche seule Sans vertige Sans peur Avec comme seul compagnon, le plaisir Et la joie de vivre. Toi, le photographe, Fais comme moi. Marche avant de courir Puis tu … Lire la suite
La perspective sur le monde
Tantôt, je serai grand. J’y travaille Chaque jour. Je ferai comme les grands. Je bâtirai moi-aussi des maisons géantes Et habiterai de grands espaces. Tantôt je serai grand Et verrai le monde de là-haut. Sans avoir besoin de grimper Dans … Lire la suite
Publié dans Billet d'humeur
Tagué architecture, bâtiment, Canon G15, contre-plongée, enfant, paysage urbain, perspective, plongée
5 commentaires
L’équilibre
Arrêter de faire des pirouettes Arrêter de jongler Tendre vers l’équilibre Sans vivre un tourbillon Ni l’étreinte Les pieds bien ancrés Et le regard au loin.
Publié dans Billet d'humeur
Tagué équilibre, évocation, gymnaste, Lightroom, moment décisif, Nik's Software, ombre
Un commentaire
Vol plané
Partir pour Bora Bora Partir pour ailleurs Avec comme compagnon de voyage Soi La valise intérieure au rendez-vous Le passeport avec les marques du passé Et ignorant de l’avenir. Le vol s’annonce prometteur Et le décollage est déjà fait.
Publié dans Billet d'humeur
Tagué agent de bord, Canon G15, louis lavoie photo, perspectives, plongée
2 commentaires
Nouveau départ
Nouveau départ pour mon blogue photo. Plus libre. Affranchie des contraintes que je me fixais. Affranchie de fausses obligations. Pourquoi vous écrire qu’une fois semaine et seulement avec la contrainte de toujours devoir vous enseigner quelque chose? Tenir un blogue … Lire la suite
Publié dans Billet d'humeur
Tagué berger, bouddhisme, inde, monastère, montagnes, paysage, plateau tibétain, tibet, troupeau, Zanskar
4 commentaires
Faire de la photo différente avec le freelensing
Avec la multitude de photos, que dis-je, avec le raz-de-marée de photos versées sur le Web à chaque jour, vous souhaitez peut-être que vos photos se démarquent. Sûrement par leur qualité, la richesse de leur propos, on peut y parvenir. … Lire la suite
Publié dans Conseils et découvertes sur l'équipement
Tagué 50mm, 90mm, flickr, freelensing, Lensbaby, Lenspen, objectif à décentrement, Tamron
7 commentaires
Comprendre la lumière réfléchie et incidente pour faire de la belle photo
La lumière. Elle est aussi importante que votre sujet. Parfois, elle est même sujet. Vous pouvez avoir le sujet le plus extraordinaire qui soit, baignez-le dans une lumière trop intense, blafarde ou insuffisante et vous pourriez être déçu. Comprendre la … Lire la suite