Nouvel appareil photo? Bravo. Maintenant…quoi faire?

google+-3429Vous venez de recevoir un nouvel appareil photo comme cadeau.  Super, bravo!  Voilà qui vous donne le goût de plonger dans l’aventure et de faire plein de belles photos comme celles que vous voyez dans Facebook, Google+ ou ailleurs.  Par où commencer?  Que devez-vous faire?  Tous ces boutons, ce manuel d’instructions, tout cela vous intimide ou freine votre nouvelle passion.  Que faire?  Facile 🙂

google+-3429

J’espère que vous avez connu un agréable temps des Fêtes et que vous avez fait le plein d’énergie. Pour nous au Canada, ce plein d’énergie est important car de longs mois d’hiver sont à venir.  C’est pourquoi on en profite pour (parfois) se reposer, festoyer bien sûr, faire des activités de plein air pour profiter des trop courtes heures d’ensoleillement.  Toutefois, j’ai cru comprendre que les grands froids qui ont sévi chez nous ont calmé les ardeurs de plusieurs. Avec la photo ci-haut, vous devinez que j’ai profité du temps des Fêtes pour me balader avec ma tente, mon sac de couchage et mon équipement photo dans le Mojave Preserve et Death Valley, deux grands espaces désertiques au nord-est de la Californie, bordés au nord par le Nevada.  J’ai pensé à vous souvent, prenant des photos parfois pour d’éventuelles visées pédagogiques.  Certaines de mes photos les plus intéressantes apparaissent sur mon site Smugmug dans la section «Paysages, paysages noir et blanc et paysages infrarouge».  D’autres sont à venir au cours des prochaines semaines.

Donc vous venez de recevoir un tout nouvel appareil photo.  Que faire?  Par où commencer?  Je vous propose une recension de quelques articles que j’ai écrit par le passé et qui peuvent – très rapidement – vous permettre de trouver certains points de repère. Pour toute chose, je me permet de vous rappeler que je donne des formations de groupe dans Lanaudière pour mieux maîtriser votre équipement photo ou encore vous initier à la photo.   Je donne également des formations privées.

5 articles pour bien démarrer

 1. Une leçon en 15 minutes pour un débutant

Sachant que vous vous intéressez à la photographie, vous me demandez conseil mais me signalez en même temps que vous n’avez qu’une quinzaine de minutes à consacrer au sujet.  En quinze minutes, voici mes trois, quatre ou cinq conseils que je partagerais avec vous pour vous aider à faire de la belle photo.

2. Priorité ouverture

Pourquoi basculer en mode «Av», soit le mode ouverture?  Afin d’être plus créatif, afin de réaliser certains effets qu’on peut rechercher.  Afin de pouvoir, à l’occasion, créer un bokeh dans nos photos, soit un sujet précis entouré d’un fond flou.  Un programme à explorer car les plus audacieux parmi vous l’utiliserez plus souvent qu’autrement.

3. La mesure d’exposition: une fonction essentielle à comprendre et maîtriser

La fonction de mesure d’exposition de votre appareil est un outil puissant.  Faite le bon choix de mesure à obtenir et vous obtiendrez des photos avec un minimum de retouches à faire pour corriger l’exposition.  A contrario, si vous connaissez peu ou exploitez mal cette fonction, il en résultera des photos qui vous feront rager.  Démonstration de l’importance de cette fonction avec des photos ratées…et réussies.  Plus que jamais, il importe de s’aventurer à l’extérieur des modes «automatiques» de l’appareil pour nous permettre de mieux contrôler et faire de la belle photo.

4. La ligne d’horizon: un détail qui fait la différence

Suffit d’un détail parfois pour faire la différence entre une photo correcte et une très bonne photo.  Un élément de composition.  Peu de chose.  Parfois c’est la position du sujet dans notre cadrage.  Où positionne-t-on la ligne d’horizon dans notre cadrage?  Quel est l’impact de positionner notre ligne d’horizon à tel endroit plutôt qu’à un autre?  Ça change vraiment la dynamique de notre photo?  Explications, illustrations et démonstration de gaffes de ma part.  Si, si!  Comprendre la ligne d’horizon est important pour faire de la belle photo.

5. La simplicité volontaire pour faire une belle photo

Kiss, «keep it simple (and stupid)».  Ne pas faire compliqué.  Débuter lentement.  Lorsqu’on commence à faire de la photo plus sérieusement, on veut peut-être trop en faire.  Prendre des plans trop complexes, trop chargés, réfléchir trop à la profondeur de champ et à tous nos réglages.  Je vous propose quelque chose de très très très simple…et qui vous apparaîtra plutôt compliqué à réaliser.

Voilà pour démarrer ou encore approfondir vos connaissances photo.  La suite?  Parcourez le menu à la droite dans mon blogue et vous y verrez huit catégories regroupant mes articles.  Pour parfaire vos connaissances techniques, la catégorie «Techniques photo» vous comblera avec une foule d’articles.

Bonne semaine à vous tous.  Merci pour votre présence.  N’hésitez pas à commenter et à partager vos suggestions pour ceux et celles qui font leurs premiers pas avec leur nouvel appareil.  

Publicités
Cet article, publié dans Techniques photo, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s