Une leçon photo de 15 minutes pour un débutant

«Chill man chill»Vous croisez une connaissance ou un ami qui vous montre son nouvel appareil photo.  Il vous explique qu’il aimerait bien faire de belles (ou bonnes) photos mais il ne sait pas trop comment bien utiliser son appareil.  Pour le moment, il a suivi le conseil de son vendeur et a mis son appareil sur le mode «auto».  Sachant que vous vous intéressez à la photographie, il vous demande conseil mais vous signale en même temps qu’il a une quinzaine de minutes à consacrer au sujet.  En quinze minutes, quels sont vos trois, quatre ou cinq conseils que vous partageriez pour aider la personne à faire de la belle photo. 

Le défi

«Chill man chill»Bonne semaine les copains.  La situation ci-dessus n’est pas si fictive que cela.  J’ai la chance de donner des cours photo auprès de personnes qui ont choisi de prendre du temps pour apprendre des connaissances leur permettant de cheminer dans le domaine de la photo.  J’ai donc à ma disposition plusieurs heures pour faire progresser les intéressés.  Par contre, il m’arrive d’avoir des demandes comme celle ci-haut particulièrement de la part de gens qui viennent de se procurer un appareil photo et qui espèrent obtenir des résultats spectaculaires rapidement.  La saison qui s’en vient sera d’ailleurs propice à ce genre de demandes puisqu’à l’approche des vacances, plusieurs font l’achat d’un nouveau appareil.

Que dire en quinze minutes?  J’y vais donc de mes quatre conseils rapides pour améliorer les photos.  Mais je suis surtout curieux de connaître les vôtres.

Conseil no 1: favoriser le mode programme

Hymne nationalNous avons quinze minutes?  Pour améliorer la qualité des photos, j’évite de me lancer dans de grandes explications sur le fonctionnement de l’appareil photo – au grand désarroi peut-être de la personne concernée.  De belles (et bonnes) photos ne résident pas uniquement sur des prouesses technologiques d’un appareil photo mais bien sur des éléments de composition de la photo.  Donc un seul conseil technologique – comme je l’ai déjà fait sur ce blogue – soit le fait de privilégier le mode «programme» de l’appareil.  La personne jusqu’à maintenant privilégiait le mode «auto».  Maintenant avec le mode «programme», l’appareil photo sera plus intelligent et choisira des paramètres de prise photo avec plus de sensibilité. On choisit le mode «programme» pour se concentrer sur d’autres éléments plus fondamentaux pour la prise photo.

Conseil no 2: les règles des tiers

Brume IINous venons de consacrer les premières minutes de notre leçon sur la technologie.  Place maintenant aux éléments fondamentaux dans la composition.  L’essentiel est là.  Il faut faire comprendre à la personne qu’importe les paramètres techniques retenus sur l’appareil photo, une bonne photo passe par son contenu.  Consacrons quelques instants pour lui faire comprendre la règle des tiers – c’est-à-dire de localiser notre sujet non pas au centre mais dans les tiers de gauche ou de droite, supérieur ou inférieur afin que notre photo soit plus dynamique.  On pourra expliquer à la personne comment notre oeil voyage dans une photo lorsqu’on a recours à la règle des tiers.  La règle des tiers n’est pas absolue mais elle a le grand mérite de nous amener à réfléchir autrement qu’en centrant notre sujet.

Conseil no 3: rentre-dedans

♫ Hit the road Jack...and don't you come back no more ♪C’est mon grand classique mais pour faire de bonnes photos, il faut s’éloigner des photos «touristiques» – celles qu’on prend de trop loin, celles qu’on prend au premier regard, celles où on ne prend pas le temps de s’approcher, de faire le tour de notre sujet pour mieux le camper.  Si un sujet retient notre attention, on privilégie un cadrage «rentre-dedans» comme nous l’avons déjà abordé sur notre blogue.  Pour notre photographe débutant, nous lui donnons le conseil suivant: «si tu penses avoir bien cadré ta photo, fais trois pas additionnels vers ton sujet.»  Ceux qui débutent leur cheminement photo prennent des photos trop éloignés de leur sujet.  Allez!  Foncez.  Avancez-vous.  Faites trois pas additionnels.  Rentrez-dedans.  Vos photos auront du «punch», de l’effet, de la présence.  Elles n’en seront que meilleures.

Conseil no 4: une bonne prise en main

♫ Et reviennent les volées d'oies sauvages ♪Tant de choses à dire et si peu de temps.  Nous sommes à la fin de notre leçon de quinze minutes.  Le temps d’un dernier conseil.  J’hésite entre insister sur l’importance des émotions dans nos photos, le fait de chercher à raconter des histoires dans celles-ci et tellement d’autres possibilités.  Finalement, un dernier conseil s’impose: pas de bonnes ou belles photos si on n’a pas une bonne technique de prise en main de notre appareil.  Si on ne tient pas solidement notre appareil – qu’il s’agisse d’un boîtier ou d’un appareil compact – le flou peut ruiner nos photos.  L’importance d’un trépied est indéniable.  Si notre connaissance ne veut investir dans un trépied,  je lui suggérerais d’examiner dans notre vidéo sur la prise en main, notre monopode de bricoleur qui coûte moins de 1,50$ et qui stabilisera son appareil.

Le mot de la fin

Voilà qui conclue les quinze minutes à notre disposition.  Notre connaissance sera peut-être surprise.  Elle qui s’attendait à avoir des indications sur son appareil photo réalise peut-être que l’essentiel pour faire de belles et bonnes photos réside ailleurs.  L’appareil seul ne réussit pas tout.  L’oeil du photographe et sa sensibilité sont des éléments encore plus fondamentaux.

Mais je suis curieux de connaître votre point de vue.  En quinze minutes, quels sont les trois, quatre ou cinq conseils que vous partageriez pour faire progresser cette personne au chapitre de la photo?  La suiteMerci du partage.  

Publicités
Cet article, publié dans Conseils et découvertes sur l'équipement, Techniques photo, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Une leçon photo de 15 minutes pour un débutant

  1. Abrego dit :

    Je vais m »essayer de rentrer dedans! Merci pour ce magnifique conseil! Bonne Année 2017!

  2. Combien ces conseils sont judicieux … Pour ma part, je suis encore « trop timide » pour aborder les gens dans la rue et leur demander si je peux … Merci de Belgique Monsieur Lavoie 🙂

    • Magnifique pays que le vôtre. Un «plat pays» ô combien photogénique lorsque je découvre les photos du copain belge David Herreman sur Google+.

    • Effectivement, les photos proposées par ce monsieur sont très belles, de plus je connais très bien la région où il les a faites … Ce qui ne peut que m’inspirer lolll … Il est vrai qu’en Belgique nous avons parfois de belles lumières, différentes du sud de la France et de la Méditerranée mais qui ont leur charme aussi. En tous cas, la sensibilité est très différente entre le sud et le nord de l’Europe … Mais avec votre célèbre « été indien », chez vous aussi il y a de quoi faire 🙂

  3. Chiffre sept dit :

    Encore un très bon article !! C’est effectivement de bons conseils car j’ai tendance à oublier ces modes programmes… Le nombre des années de pratiques nous conditionnent et nous oublions la simplicité, l’essentiel pour un débutant. A vouloir bien faire on fait des bêtises…! Ces lignes sont un bon rappel à l’ordre, Louis ! Merci…

  4. Merci Louis. Belle et courte leçon, qui contient l’essentiel. Ces quatre conseils sont primordiaux. Pour ma part j’insisterai sur le « rentre-dedans » : faire trois pas c’est déjà énorme mais avant cela, peut-être faut-il regarder aussi en dehors du viseur et zoomer avec son oeil pour déterminer par soi-même ce qui nous semble important de retenir. Coller au sujet, organiser – même tout seul – un « échange » affectif avec lui, chercher ce que l’on veut obtenir, aimer son sujet, tous ces petits automatismes doivent nous permettre d’obtenir le résultat recherché. Certes, si c’est un personnage, il faut savoir que la « belle expression » ne dure qu’un millième de seconde… alors si on est calé au 1/250è…. ce sera raté !
    Persévérons…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s