Découvrir la photographie infrarouge en vidéo

On est intrigué par la photographie infrarouge.  On est déboussolé.  Par le biais d’un nouveau tutoriel vidéo, je vous amène dans un monde fabuleux, celui de l’infrarouge. Plonger dans l’infrarouge est à votre portée et le résultat est souvent spectaculaire. Tout est une question d’un peu d’équipement et d’un oeil photographique à affiner.  Je vous invite à basculer dans un univers photo dont on ne soupçonne pas l’existence.  C’est magique, lumineux, inusité et spectaculaire.  Vous basculez dans cet «autre monde?»

Merci d’être à ce rendez-vous.  Merci pour votre présence et merci de votre intérêt pour la photographie et ce blog photo.  Merci également à ceux et celles qui découvrent mes tutoriels vidéo – récents et anciens – sur ma chaîne YouTube.

Qu’est-ce que l’infrarouge?  Comment parvient-on à réaliser de la photographie infrarouge? Quels sont des beaux sujets à capter?  Quels sont des sujets à éviter? Voilà autant de questions que j’aborde dans mon tutoriel vidéo.

Vous pouvez aussi consulter certains articles que j’ai consacrés à ce sujet par le passé:

Ce que j’aborde moins dans le vidéo est toutes les possibilités de traitement numérique pour l’infrarouge. Il y en a tellement qu’il m’apparaissait difficile d’inclure ce volet dans le tutoriel vidéo. Avec couleurs? Noir et blanc? Virage partiel?  Que de choix.  Par contre, si vous êtes intéressés, j’y reviendrai avec grand plaisir. J’ai même exploré le jumelage entre la photographie infrarouge et la peintographie. Déjà que l’infrarouge est particulier, voilà que ça devient vraiment assez intense dans la photo ci-dessous.  Trop?  N’hésitez pas à cliquer sur celle-ci pour la voir en grand format.

N’hésitez pas à commenter, que ce soit suite à cet article ou encore sur YouTube. Est-ce que ça vous donne le goût de plonger dans ce drôle d’univers? Pratiquez-vous déjà la photographie infrarouge?

En aparté

Vous pouvez le constater, j’accorde passablement de temps à revamper ma chaîne YouTube, créer de nouveaux tutoriels vidéos, voire même vlogger à l’occasion.  Pour ce faire, j’adore mon Canon M5.  Toutefois, j’avais une contrariété importante au sujet de l’écran arrière qui m’a amené (trop) souvent à produire des résultats décevants au niveau de la mise au point.

Après beaucoup de recherches, j’ai finalement trouvé l’accessoire nécessaire pour palier et contourner le problème de l’écran arrière du Canon M5.  Et j’ai produit une vidéo à cet effet.  Si jamais vous éprouvez les mêmes frustrations que moi, peut-être que cette vidéo vous sera utile.

N’hésitez pas à commenter ou à poser des questions si d’autres précisions vous étaient nécessaires.  Au fait, comment trouvez-vous mes nouvelles vidéos?  Vous avez des suggestions ou des observations?  Merci de les partager.  Vos mots sont importants et votre présence essentielle.  

Réduction permanente de 10$ pour les logiciels Luminar 2018 et Aurora HDR 2018 avec le code LAVOIE

Cet article, publié dans Sources d'inspiration, Trucs et astuces en vidéo, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Découvrir la photographie infrarouge en vidéo

  1. Mireille Bissonnette dit :

    Merci, je l’ai commandé, à recevoir pour le 15 mai.

  2. Mireille Bissonnette dit :

    Bonjour,
    Merci de m’avoir rapidement répondue. J’ai bien compris l’étape de mise au point. Pour les objectifs , en fait, comme j’aime photographier un peu de tout, j’utilise souvent ma 18-135 que je trouve un bon multi-usage mais j’ai toujours mes autres dans mon sac. Est-ce que je pourrais acheter le filtre pour la Sigma, diamètre 77mm et ajouter une bague d’adaptation pour pouvoir aussi l’utiliser sur ma 10-18 et 18-135 qui ont le même diamètre soit 67mm?

    J’ai bien hâte de pouvoir commencer à en faire !

    Mireille

  3. Mireille Bissonnette dit :

    Bonjour,
    WoW j’adore ce type de photos et votre vidéo m’amène en vouloir en faire. Par contre, je n’ai pas un vieil appareil à faire modifier. Je possède un Canon T7i et j’aimerais que vous me confirmiez qu’avec un filtre Hoya 720nm je pourrais avoir de beaux résultats.
    Comme lentilles j’ai une Canon 10-18, Canon 18-135 et Sigma 17-50. Laquelle me donnerait un meilleur rendu ?

    Merci
    Mireille

    • Difficile de répondre à vos questions spécifiques Mireille. Vous voulez avoir « de beaux résultats ». Je peux vous dire que le Hoya 720nm est le filtre de prédilection pour la photo infrarouge. Je peux vous dire que c’est un filtre très opaque qui demande à ce qu’on fasse la mise au point avant de le visser à notre objectif et de mettre celle-ci en mode manuel pour éviter que l’objectif patine par la suite à tenter de faire une mise au point. Quant à l’objectif, je crois qu’il faut surtout s’interroger sur la polyvalence de l’objectif à privilégier. Faites-vous du paysage surtout avec votre 10-18mm ou encore le 17-50mm? Voire même le 18-135mm? Puisque le diamètre varie entre les trois objectifs, un choix s’impose entre les trois et il est plus pertinent – à mon avis – d’examiner l’objectif avec lequel vous réalisez vos photos paysage le plus souvent. Ceci étant, entre le 10-18mm ou le 17-50mm, vous avez deux belles options. L’infrarouge est un monde fabuleux à explorer. Je crois que vous aurez beaucoup plaisir photo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.