La photo paysage et la lumière

Vous connaissez bien les éléments pour réussir une photo paysage: ligne d’horizon, point de repère au premier plan, profondeur de champ, un ciel avec de la personnalité.  S’il est toutefois un élément qui importe plus que tout autre, c’est la lumière.  Sans elle, votre paysage est sans vie.   Et si la lumière était l’élément le plus important dans votre paysage? Qu’elle en était la vedette?  Démonstration.  

Bon début de semaine à vous tous et merci encore une fois pour votre présence.  Je tiens particulier à remercier ceux et celles qui prennent le temps de commenter les articles.  À la lecture de vos commentaires, j’ai compris que les photos du Bouthan ne vous ont pas laissé insensibles.  Que ce soit dans les médias sociaux ou encore sur le blogue, quelques-uns ont indiqué avoir été touché par l’histoire de ce vieil homme bouthanais.  Merci de le partager.

L’idée de mon article d’aujourd’hui m’est venu à la lecture de certaines données quant au blogue.  De temps à autre, je prends le temps de consulter les statistiques de fréquentation du site (170 000+ visites!), mais également j’aime bien connaître les mots-clefs qui vous amènent dans sa direction de même que les informations que vous recherchez sur le site grâce au moteur de recherche.  J’aime découvrir vos interrogations afin de mieux répondre à vos préoccupations.   À ce sujet, l’intérêt pour la photo paysage ne diminue pas.

J’ai partagé avec vous par le passé quelques articles sur le sujet, notamment douze conseils pour réussir votre photo paysage.  Parmi les douze trucs que je mettais de l’avant, j’aimerais revenir sur l’un d’entre eux soit l’importance de bien identifier un élément vedette dans votre paysage.  Même si on voit le paysage devant nous comme un tout, on peut s’appliquer à faire ressortir l’un des éléments de ce paysage.  Ça peut être une formation rocheuse, un arbre ou une forêt, un champ, voire même un beau ciel de tempête.  On peut faire ressortir cet élément dans le choix de notre cadrage le positionnement selon la règle des tiers, en lui accordant plus d’importance (ciel 2/3 du cadrage par exemple) ou en mettant cet élément à l’avant-plan.  Si vous identifiez un élément marquant dans votre photo paysage, celle-ci en aura plus de force.

La lumière en vedette

S’il y a un élément sur lequel je n’ai pas mis suffisamment de l’avant dans mes écrits précédents en matière de photo paysage, c’est l’importance de la lumière.  En fait, fort possiblement, cette lumière pourrait être l’élément le plus important de votre photo paysage, pas seulement à titre utilitaire pour la réussir mais bien être l’élément vedette de votre photo.

© Louis Lavoie photo.  N'hésitez pas à commenter ou à vous procurer cette photo si elle vous plaît.  You like this photo?  Don't hesitate to comment or order.Au moment d’écrire ces lignes, j’arrive d’un long trajet en voiture où j’ai emprunté des routes rurales.  Le paysage est d’habitude fort sympathique. Or, dans cette grisaille d’automne et de novembre, le paysage était morne et sans vie. Pourtant, il s’agit des mêmes champs, des mêmes montagnes à l’arrière-plan, du même étang que j’ai déjà photographié par le passé.  Tous les éléments sont les mêmes mais il en manquait un d’importance: une belle lumière de qualité, une lumière qui non seulement donnait vie mais était en réalité l’élément principal de la photo.  Vous voyez dans la photo ci-contre comment cette lumière est venu se loger dans la scène en quelques traits.   Avec ses faisceaux localisés, cette lumière créé un tableau.

J’aime faire de la photo de sous-bois.  J’aime découvrir ces percées lumineuses qui illuminent ça et là le décor.  À Anticosti, à l’occasion d’un safari photo en compagnie du copain René Bourque, j’ai été attiré par la lumière présente dans ce sous-bois.  J’avais le sentiment d’être dans un lieu enchanté.  La belle mousse verdâtre a son importance mais l’élément principal de cette photo est la lumière.  C’est elle qui a retenu mon attention, suscité mon intérêt.  C’était elle que je voulais mettre en vedette.  Une lumière spectacle, une lumière diffuse.  De façon similaire dans la photo ci-dessous, ce sont les sous-bois dans les Montagnes blanches du New Hampshire qui se sont transformés en un merveilleux décor grâce à la lumière. Malgré une journée grisâtre, un seul halo de lumière du milieu de la scène donne de la vie à l’ensemble.


Dans cette photo ci-contre, mon oeil photo a été allumé par ces formations nuages qui «roulaient» dans les montagnes himalayennes. J’ai voulu prendre ma photo au moment où ces formations enveloppent ces belles résidences bouthanaises dans les montagnes.  Toutefois, les percées lumineuses qui atteignent les nuages tout comme le flanc de la montagne créent toute la dynamique.  Si l’agencement des éléments font parti de la mise en scène, la lumière créé la personnalité de la photo.

© Louis Lavoie photo.  N'hésitez pas à commenter ou à vous procurer cette photo si elle vous plaît.  You like this photo?  Don't hesitate to comment or order.Le rôle de la lumière est encore plus manifeste dans la photo paysage en noir et blanc. Quelles sont les zones éclairées, quelles sont les masses plus sombres?  Cette dynamique est créé par la lumière qui par le fait même fait naître le spectacle.  Dans la photo ci-haut, ce relief du Grand Canyon prend vie uniquement à cause de la lumière.  Je me doutais bien – en raison de la tempête qui venait de se terminer – que les percées de lumière pourraient donner de beaux effets. Ces percées sont véritablement l’élément principal de cette photo, le massif rocheux et les nuages servant de canevas pour la lumière.

© Louis Lavoie photo. N'hésitez pas à commenter ou à vous procurer cette photo si elle vous plaît. You like this photo? Don't hesitate to comment or orderDans ce cas-ci encore une fois, le contre-jour sert bien ce paysage avec l’arbuste «joshua tree» au premier plan.  Toutefois, la lumière rasante du lever du jour créé de beaux traits lumineux au sol et donne vie à l’ensemble.  C’est la lumière encore une fois qui est la vedette dans cette photo.

Je pourrais partager avec vous encore un grand nombre de photos mais je crois que la démonstration est faite.  Les éléments d’un paysage sont toujours là mais c’est vraiment la lumière qui fait en sorte que ce paysage prend vie.  Cette lumière peut être très intéressante si vous privilégiez l’heure dorée ou encore une lumière plus dramatique à l’arrivée ou au sortir des tempêtes.

Un voyage photo?

Vous voulez progresser dans votre cheminement photo?  Vous voulez gagner rapidement en confiance, en connaissance?  Mieux maîtriser votre appareil?  Hormis des cours photo, rien ne vaut l’expérience d’un voyage photo.  L’exercice de prendre des photos, à chaque jour, à chaque heure, est le propre d’un tel voyage.  On découvre un coin de pays, on découvre ses habitants, ses paysages, ses caractéristiques par le truchement de la prise de photos avec l’accompagnement d’un professionnel qui peut nous prodiguer de précieux conseils ou encore faire découvrir de nouvelles situations photo.

Seriez-vous intéressé à participer à un voyage photo?  Voilà quelques années que le projet trotte dans mon esprit.  Le voyage photo m’apparaît un complément naturel aux gens intéressés à progresser dans leur cheminement photo et qui font une lecture régulière de ce blogue.  De belles destinations ne manquent pas qu’il s’agisse au Québec, aux États-Unis ou encore en Asie.  Tant de lieux magnifiques à capter.  Vous êtes intéressé? N’hésitez pas à m’en faire part via mon formulaire de contact ou encore dans les commentaires.

Les nouveautés & aubaines

Des rabais fort intéressants tout comme des nouveautés. En commandant via nos hyperliens, vous soutenez ce blogue. Merci de votre appui.

On me demande souvent une suggestion pour un logiciel de traitement photo.  Voici deux logiciels avancés présentement en rabais:

Publicités
Cet article, publié dans Photographie paysage, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La photo paysage et la lumière

  1. Jacques Vanhorick dit :

    Je découvre à l’instant certains de vos articles et les apprécie.Dommage, à mon point de vue, que le vert ait été tant (trop) poussé dans vos photos de sous-bois. Cela parait peu naturel.
    Continuez ainsi,
    Jacques Vanhorick

  2. Sylvain Lavoie dit :

    Magnifiques photos Louis. On serait porté à dire au sujet de celles-ci: « La lumière était au rendez-vous …  » Pourtant, la lumière n’a rendez-vous avec personne! Elle ne sait même pas que nous sommes là. C’est nous qui devons être au rendez-vous lorsqu’elle passe, et essayer d’en profiter. La patience, se lever tôt, le bon réflexe et la connaissance, ce sont des outils pour réussir de belles photos, si je retiens tes enseignements. Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s