L’hiver se montre de plus en plus le bout du nez ici au Québec. Plusieurs rangent leur appareil photo l’automne venue pour le ressortir au printemps. Dommage. Que de beaux paysages, de photos de rue, de photos minimalistes ou abstraites qui ne demandent qu’à être réalisées pendant l’hiver. La photo d’hiver offre des occasions fort intéressantes tout en ayant des défis qui lui sont propres. Voici des articles choisis pour vous aider à voir le potentiel des photos hivernales et à relever les embûches.
Bonjour et merci à vous d’être à notre rendez-vous. Depuis plusieurs années, j’insiste sur la photo hivernale. C’est une occasion et un beau prétexte pour profiter des joies de l’hiver. Ce dernier, même au Canada, n’est pas seulement constitué de froids sibériens, de tempêtes et de blizzard. Il y a des plaisirs au rendez-vous. En fait, une tempête hivernale créera souvent des paysages féeriques qu’on aura plaisir à capter. La faune qui brave les éléments et reste pendant la saison hivernale sera plus visible et très photogénique.
Pour susciter chez vous le goût de faire de la belle photo hivernale, j’ai donc puisé dans mes archives (284 articles!) pour vous en proposer quelques-uns portant tantôt sur des sujets de photo, tantôt sur des éléments techniques à tenir en ligne de compte pour réussir vos photos.
1. Mille raisons et sujets
Toutes les raisons sont bonnes pour sortir l’hiver afin de faire de la photo. Photo animalière, photo sportive, photo paysage, photo minimaliste. Oui, c’est vrai, il faut parfois se convaincre et se motiver de sortir. Il est alors impératif de bien se vêtir et avoir des piles pour notre appareil en nombre suffisant puisque le froid aura raison de celles-ci plus rapidement. Intéressé par la photo d’action? Certains sports hivernaux s’y prêtent beaucoup. Certains événements, dont les carnavals, sont des occasions formidables pour faire de la photo. Pour vous inspirer, voici un article que je vous propose pour faire un tour d’horizon de la photo hivernale:
2. Photographier la neige
On y échappe pas – du moins au Québec. Qui dit hiver dit neige. Elle sera présente dans vos photos. Elle sera au sol. Elle tombera à l’occasion. Lors de ces occasions, comment voulez-vous la capter? Vous voulez montrer son abondance? Et vous voulez vous assurer qu’elle soit… blanche? Voici deux articles pour vous:
3. Vive les tempêtes
On espère toujours que ça ne sera pas le cas mais…il y aura des tempêtes. Elles viendront tôt ou tard. Plus souvent qu’autrement, c’est souvent un moment privilégié pour sortir avec son équipement photo. Voici des articles pour partager des sources d’inspiration pour faire de la photo de tempête hivernale de même que quelques trucs et conseils pour protéger votre équipement lors de vos sorties:
4. Faire de la photo différente
L’hiver, c’est le temps d’expérimenter avec un regard différent. Avec toute cette blancheur, le contexte est idéal pour faire de la macro hivernale, de la photo minimaliste ou encore profiter de jeux d’ombres sur la neige.
5. Et pourquoi pas un petit défi?
Pourquoi ne pas profiter de la saison hivernale pour se lancer un petit défi: celui de faire plusieurs photos d’un sujet à proximité de chez soi. Les photos doivent être réalisées dans des conditions différentes, à des heures différentes, avec une lumière différente. Voilà qui vous permettra de constater tout le potentiel d’un sujet et produire des photos très différentes les unes des autres malgré la redondance du sujet. Je vous propose la démarche et donne des exemples dans cet article:
Au moment où l’hiver se fait plus présent, j’espère que cette compilation d’articles sera source d’inspiration. N’hésitez pas à commenter. Vos mots sont importants tout comme votre présence.
Ping : Photographie en hiver: 8 conseils de base | Tutoriel photo | Fairedelabellephoto.com
Merci pour vos partages instructifs. Georges Prudenté.
Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.