Un article, puis un autre. C’était en novembre 2010. Timidement, sur la pointe des pieds, j’écrivais. J’avais peur, peur de ne pas plaire, peur des réactions, peur de ne pas trouver le ton juste ni les mots. J’ai reçu de beaux encouragements. Des commentaires qui m’ont inspiré puis amener à faire un pas de plus. Je me suis fait un devoir d’écrire pour publier tous les lundis. C’est sacré. Un an après, j’avais reçu 4 000 visites sur ce blogue. C’était inespéré. Deux ans après, vous êtes venu consulter ce blogue 39 000 fois! 39 000! Puis-je prendre cet article pour vous remercier? Vous le méritez. Beaucoup!
J’étais loin de me douter de l’ampleur de l’aventure dans laquelle je me lançais. Après quelques mois de réflexion, il y a deux ans, j’ai décidé de prendre mon courage d’une main, le clavier dans une autre, et d’écrire un premier article sur ce blogue. J’avais le goût de partager mon expérience comme photographe et des conseils pratiques aux personnes qui se lançaient dans la photo. Je le faisais également pour me faire connaître comme formateur. Ironie ou vision, le titre de mon premier article était «La vie devant soi. Oui…et parfois derrière». Je fonçais sans trop savoir mais en ayant intuitivement une vision de ce que je voulais que mon blogue devienne. J’avais à l’esprit plusieurs blogues que j’ai déjà partagés avec vous. Ils sont des incontournables et bénéficient d’un immense lectorat. Je voulais avoir l’allure et le propos «pro» de ceux-ci même si je ne pouvais compter sur une équipe de soutien comme eux.
Il y a un an, j’affichais 4 000 visites sur mon blogue. J’étais impressionné et touché. Encouragé aussi. Manifestement, il y avait un intérêt et peu à peu, j’avais réussi à trouver le ton, les sujets qui pouvaient vous intéresser. Le blogue était mûr pour passer à une autre stade, celui d’être plus connu. Mais comment? Ma bonne étoile m’a guidé vers une vraie pro du blogue et des médias sociaux, Marie-Jacques Rouleau. Grâce à son éclairage, son expertise de haut niveau et son souci pour ma démarche, nous avons résolument mis en marché le blogue. Première étape, le référencement pour mieux aider les recherches et cibler le propos du blogue. Exit le très poétique «Le capuchon et la lentille» (vous vous en souvenez? j’aime les fables ;-)) pour miser davantage sur ce que les intéressés à la photo recherchent sur le Web: faire de la belle (ou bonne) photo. Puis revampage complet de la mise en page du site pour aider sa lecture.
L’énergie contagieuse de New-York a été inspirante dans les semaines qui ont suivi. Un ton bonifié a été identifié pour mon propos. Les titres de mes articles étaient plus ciblés, mieux choisis afin d’être plus en lien avec les recherches sur le Web pour vos intérêts photos. Et vous êtes venus de plus en plus nombreux à ma grande joie. 39 000 fois en date d’aujourd’hui. Formidable. Vous êtes formidables.
Vos articles préférés
Voici un court palmarès des articles qui ont retenu votre attention au cours des deux dernières années. Un court mot sur celui qui occupe la position de tête, soit Vive le brouillard pour faire de la belle photo. Sa popularité a été fascinante et virale, phénomène plutôt rare et auquel j’ai assisté peu souvent pour mes productions – qu’il s’agisse de photos ou d’articles. Il faut dire que l’article s’amorçait avec la photo ci-dessus et que celle-ci a emballé des adolescents attirés sans doute par son côté «Stephen King». Dans le temps de le dire, c’est-à-dire en une seule journée, l’article avait été consulté 1 250 fois, un record pour le blogue. Les autres articles (et pages) les plus consultés ont été:
- La nuit américaine
- Mes indispensables
- Douze conseils pour faire de la belle photo paysage
- 12 megapixels, 8 bits, 16 bits
- La ligne d’horizon, un détail qui fait la différence
Incidemment, la nuit américaine est toujours parmi les critères de recherche les plus populaires. Pour ceux et celles qui maîtrisent cette technique, vous avez dans votre sac photo un outil formidable.
De précieuses collaborations et contributions pour mieux y voir
Je conclus fréquemment mes articles avec les phrases suivantes: « N’hésitez pas à apporter vos commentaires et enrichir mon propos. Vos mots et points de vue sont importants. » Loin de la formule, je vous lance régulièrement cette invitation car j’ai la ferme conviction que le lectorat du blogue peut profiter de vos propres expériences, de vos questionnements, de vos opinions. Vous relancez mes réflexions avec vos observations et je ne suis pas insensibles aux commentaires d’appréciation que vous avez l’amabilité de partager. Merci à ceux et celles qui commentent fréquemment Sylvain, Denise, Dominique-André, André, Boris. L’article le plus commenté depuis la création du blogue a été celui qui mettait en vedette mon premier vidéo.
Un merci bien particulier et très senti à l’endroit de Denise Sarazin pour ses nombreux contributions au blogue. Manifestement, vous aimez son travail et également sa générosité à partager des informations. Les articles portant sur certaines fonctions dans Lightroom et Photoshop tout comme la réalisation d’un projet photo ont été très appréciés. Ses portraits avec de la lumière naturels ne vous laissent pas indifférents non plus, à juste titre. Merci à Paule également qui, grâce à sa large connaissance de blogues, a pu m’aider à trouver mes repères.
La parole est à vous
Je vous passe le témoin, je vous remets le ballon comme à chaque semaine. Le mot de la fin vous revient. Vos mots sont précieux et importants, vos suggestions tout autant. Quels sujets devrais-je aborder au cours des prochaines semaines? Quelles sont vos pistes de suggestion pour que je bonifie encore ce blogue? Merci encore une fois pour vos présences hebdomadaires.
P.S. Pour faire de la belle photo, il ne faut pas hésiter pas à traiter celle-ci dans notre chambre noire numérique. Si le coût d’achat d’outils comme Photoshop vous rebutent, vous pourriez explorer Gimp, un logiciel libre de droits de traitement d’images similaire à Photoshop. Sans être aussi puissant que la récente version, il vous offre d’immenses possibilités. La communauté «opensource» qui supporte Gimp a même publié le 1er numéro d’un magazine pour les usagers. Un 2e numéro est prévu sous peu. Vraiment, une ressource logicielle à découvrir pour les intéressés qui veulent appuyer sur le champignon. 🙂
Euh … à 1.000.000, vous nous invitez au Canada en all inclusive ? 🙂
Je ne l’ai pas mentionné dans mon article mais un blogue, quelque soit notre achalandage, ça nous rend plus riche…dans notre intérieur seulement 🙂
________________________________
HA HA HA … On est prudent au Canada je vois 😉 ….
Cette réussite est à l’image de la grande qualité de votre blogue. La passion, la générosité, le ton, les mots, les photos, tout y est. Vous méritez votre succès et vous êtes une grande inspiration pour moi. Bravo et merci à vous!!
C’est moi qui vous remercie Stéphanie. Merci pour votre présence et vos encouragements.
________________________________
Un grand bravo et surtout un grand merci à vous, Louis Lavoie ! A la différence de la plupart des photographes, lesquels conservent jalousement leurs « petits secrets », vous partagez. C’est énorme et avec vous ce mot prend tout son sens bénéfique, offre toute sa richesse. Certes, vous êtes formateur en photographie mais, à ce titre, vous pourriez vous contenter de rester dans un domaine purement technique. Vous allez bien au-delà : vous offrez véritablement à chacun votre savoir, votre expérience, vos conseils avisés, votre sens artistique. Vous offrez à chacun la possibilité de travailler à améliorer ses photos, en lui apprenant à regarder, à ne pas se précipiter, à concevoir… et vous contribuez en toute humilité à élever le niveau du photographe lambda, dans toutes les parties du monde où votre blog est accessible. Une telle générosité est rare. Et si chacun de vos lecteurs en était conscient, vous recevriez aujourd’hui 39.430 « merci ».
Pour ma part, je pratique surtout la photo de studio. Mais quand je sors dans la rue ou à la campagne c’est toujours votre image qui m’apparaît, bienveillante, au moment d’appuyer sur le déclencheur…. C’est grave, docteur ?
Merci André pour votre témoignage. 🙂 Continuez d’être habité par votre passion. On en meurt pas, bien au contraire. 😉
39.000 félicitations à vous Monsieur Louis !!! … La prochaine fois ce sera 100.000 puis …
En toute sincérité, j’ai lu beaucoup de blog lorsque je me suis remis à la photo en Juillet dernier. Au-delà de l’info technique, le vôtre à un ton très personnel qui m’a beaucoup touché, un ton chaud et chaleureux. Le ton d’une personne sincère dans sa démarche et cela se ressent. L’âme de l’artiste qui partage sa sensibilité ? … Chez vous, on se sent chez nous et pourtant vous habitez de l’autre côté de l’océan 🙂 … Vous donnez envie de faire de la photo et ça, comme le dis votre compatriote Jean-Marc Généreux (Danse avec les stars TF1-France) « J’ACHETE ! » …
Je ne puis donc que vous encourager Monsieur Louis à continuer sur votre lancée ! …
Et puis, sans vous connaître au-delà de l’écran de mon portable, je crois que vous êtes quelqu’un de …bien…tout simplement. Et puis qui sait, peut-être un jour, on se rencontrera ici en Belgique ou en France pour parler de…lentilles… évidemment devant un bon repas !
I Wish You all the best !
Dominique-André Brichaux
À la vôtre également Dominique-André. Merci pour présence.
Félicitations Louis! Et Merci à Denise, Paule, et chacun de vous qui lisez, consultez et participez activement à ce rendez-vous hebdomadaire. Chaque article est une inspiration et un appel au dépassement, et contribue à notre épanouissement en tant qu’artistes, quelle que soit notre voie.
Bravo, et 39,000 fois merci!
Merci mon frérôt et fidèle compagnon. 🙂